Critique littéraire │ One Piece

57605

Titre : One Piece.

Tome : Intégral.

Genre : Shonen.

Synopsis : L’histoire de One Piece se déroule dans un monde fictif dominé par les océans, où certains pirates aspirent à une ère de liberté et d’aventure connue comme « l’âge d’or de la piraterie ». Cette époque fut inaugurée suite aux derniers mots prononcés par le roi des pirates, Gol D. Roger avant son exécution. Roger annonce au monde que ses habitants étaient libres de chercher toutes les richesses qu’il avait accumulées durant sa vie entière, le « One Piece. »


Avis : Coup de .

Bonjour à tous ! Je reviens aujourd’hui pour vous parler de ma petite perle, de mon manga préféré (même si Dragon ball et Naruto le sont aussi, mais peu importe…) : One Piece ! La merveille qu’est One Piece. Les tomes (89 pour l’instant mais bientôt 90!!) sont publiés chez Glénat.

Je l’ai commencé il n’y a qu’un an, en fait. Et durant cette année, j’ai enchaîné les chapitres et les épisodes pour arriver aujourd’hui à être enfin à jour dans le manga et les scans. Ça fait maintenant un mois ou deux que je lis chaque semaines la sortie de chaque nouveau chapitre sur ScanTrad (si vous lisez en français les scans, je vous propose ce site surtout qu’il suffit de les suivre sur Twitter et d’activer les notifications pour avoir les alertes à chaque nouveau chapitre. Puis aussi, pour découvrir des nouveaux mangas).

Bien sûr, je regarde aussi l’anime sur Anime Digital Network. L’anime est magnifique aussi et chaque semaine, le nouvel épisode me rempli de joie. Entendre à nouveau les voix de mes personnages préférés, les voir bouger, voir leurs expressions qu’on ne voit pas forcément sur un papier… Ça me fait du bien aussi.

J’adore tout de ce manga. Tout d’abord, je vais vous faire un petit résumé de l’oeuvre, même si, d’après moi, il n’y a pas besoin parce que tout le monde connaît l’histoire, mais quand même !

Luffy est un petit garçon qui rêve de devenir le Roi des Pirates et de trouver le One Piece. On commence l’histoire à ses côtés à partir de son adolescence, là où il commence son aventure. Au fur et à mesure des chapitres, on rencontre ses nouveaux compagnons avec qui il va créer son équipage : en premier, Roronoa Zoro, l’ancien chasseur de primes qui rêve de devenir le plus grand sabreur du monde. Ensuite, la seconde arrivée dans l’équipage est Nami. Elle est la navigatrice du bateau. (Je parlerais davantage d’elle après). Puis, il y a Usopp, alias Sniperking, le sniper. Sanji, le meilleur cuistot du monde !! Chopper, le médecin de bord. Nico Robin, l’archéologue. Franky, l’ingénieur et le cyborg. Brook, le musicien et le squelette. Et enfin Jinbe, le timonier (n. À bord des navires de guerre, matelot breveté chargé de la surveillance de la route, des signaux, de la transmission des ordres et de la veille sur les passerelles.). Même si ce dernier est encore en doute dans l’équipage vue qu’il n’est pas encore réellement sur le bateau avec les autres (à l’heure où je vous parle, en tout cas).

Bon, l’histoire est magnifique. Il n’y a pas grand chose d’autre à dire dessus, parce que c’est une évidence. Il y a des références historiques réelles, des références passés par rapport à l’histoire comme Brook et Laboon (pour ceux qui connaissent, vous comprenez de quoi je parle.)

Mais ce que j’apprécie aussi dans ce manga, c’est qu’il n’y a pas forcément de sexualisation des femmes comme dans certains autres mangas. Dans l’anime, il y a un peu de fan service, on ne va pas se le cacher…

r9Edcwe.gif

Mais dans le manga, les filles restent parce qu’elles sont utiles, intelligentes, fortes… Pour leurs qualités intellectuel et non pas physique.

 

 

 

 

Nami est mon personnage féminin préféré, elle est une personne forte et réfléchie. Elle est un peu trop accroc à l’argent…

49180.gif

Mais ça fait aussi son charme. Elle est courageuse et entreprenante. Elle sait ce qu’elle veut, elle a toujours tout fait pour vivre librement. Son histoire est magnifique et je lui souhaite tellement tout le bonheur du monde ! Même si elle peut être chiante et un peu peureuse de temps en temps, elle est tout ce que j’adore.

Elle a grandi dans un village, nommé Kokoyashi. Ce village est gouverné par le tyrannique Homme-Poisson Arlong et tout son équipage au grand complet d’Homme-Poisson. Ils ont débarqué dans ce village quand Nami était petite et ont tué sa mère adoptive qui cherchait à la protéger, sa soeur adoptive et elle. De là, l’équipe a découvert le don de Nami pour la cartographie et l’ont utilisé à leurs fins.

17.jpg

Ce passage là m’avait fait pleurer toutes les larmes de mon corps…

Et de là, Nami a travaillé toute sa vie pour racheter le village au Homme-Poisson en volant chez les autres pour économiser, parce que Arloong avait dit qu’à partir d’une certaine somme, il rendra sa liberté au village.

Je pourrais encore raconter sur elle, mais si vous voulez en découvrir davantage, je vous laisse aller lire ou regarder One Piece ! Et pour ceux qui ont déjà vu… Vous ressentez ma peine.

C’est pour ça que j’ai adoré ce personnage ! Elle est forte, drôle, gentille et loyale. Elle est vraiment super.

J’aime aussi Robin, bien sûr ! Son histoire m’a touché et je l’adore, franchement. Son passé m’a fait pleurer un million de fois et je suis tellement heureuse de la savoir avec Luffy et l’équipage maintenant, pour qu’elle soit enfin heureuse. Puis, dans le dernier arc Wano Kuni (qui est que en scan pour l’instant), Robin est su-bli-me !

 

 

 

 

Quand elle est en geisha, j’ai envie de pleurer. Elle est tellement belle.

Mais breeeef ! Assez parler des filles, parlons des garçons maintenant.

Luffy est un personnage attachant, drôle, gentil, loyal, il est vraiment une personne magnifique. Tout comme tous les autres ! J’aime particulièrement Zoro et Sanji. Sanji, surtout depuis l’arc Whole Cake avec Pudding et sa famille, les Germa 66. Mon amour de Sanji mérite mieux !

Tous les autres garçons je les adore : Usopp, Franky, Chopper, Brook et Jinbe. Par rapport à Jinbe, plusieurs doutes ont été fait ressentir parmi la communauté, mais pour moi : il fait partie des nakama !! Après, chacun son avis.

Bon, en gros, One piece est pour moi mon manga préféré ! Et pour ceux qui ne l’ont pas encore commencé ou qui hésite : lisez le !!! Vous n’allez pas être déçu.

Il y a tant de chose à dire sur ce manga alors je ne pourrais pas tout dire, sauf si je prends deux semaines entière… Je vous laisse le plaisir de le regarder et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez vous aussi en commentaire ! Je serais ravie de partager avec vous sur ce manga.

giphy-2.gif


Note : 5/5.

floral-1751088_960_720

2 commentaires sur “Critique littéraire │ One Piece

    1. Bonjour. Je ne pense pas qu’elle est perdu son charme, au contraire. Oda a fait en sorte de la rendre plus humaine, plus heureuse et donc plus épanouie, douce et moins sombre qu’au début. Son charme ne se résume pas qu’à son côté torturé.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s