One day at a time, Saison 1 à 3.

Titre : One day at a time.

Saison : 1.2.3.

Épisodes : 39

Éditeur VOD : Netflix.

Genre : Humour.

Synopsis : C’est l’histoire d’une famille américaine d’origine Cubaine. Le personnage principal de cette série est Penelope Alvarez « Lupita », une mère célibataire de deux enfants, infirmière et ex-militaire. Depuis qu’elle a quitté son époux Victor, militaire lui-aussi, sa mère Lydia habite chez elle et l’aide à tenir le coup.


Mon avis :

Bonjour, entre deux partiels, je prends le temps de vous écrire sur ma nouvelle trouvaille : One day at a time. C’est une série de 3 saisons, avec 13 épisodes de 30 minutes par saison disponible sur Netflix… J’ai adoré ! 

L’histoire n’est pas seulement drôle et fait passer le temps, non, elle fait réfléchir. En gros, nous sommes lancés dans la famille de Penelope, une ancienne soldat qui a fait la guerre en Afghanistan. Elle vient d’une famille cubaine : avec sa mère, Lydia, le stéréotype de la mère cubaine (vraiment trop drôle !), ainsi que ses deux enfants : Elena et Alex. 

tumblr_pn3dxnbWoO1y5q27wo1_540.gif

Voici Lydia, appelé aussi « abualita ». Elle est le stéréotype de la femme cubaine, parlant fort et précieuse. Toujours avec des talons hauts, des boucles d’oreilles, les ongles faits. Elle est splendide ! Dans la vraie vie, elle a 87 ans, mais je vous jure… On ne dirait pas du tout !

tumblr_p3jvduVZbr1r5dpsxo1_500.gif

Après, on a Penelope, le personnage principal de la série. Elle est donc une vétérante de la guerre d’Afghanistan. Avec ceci, on découvre un côté sérieux sous tout cet humour. Crise d’angoisse, dépression, manque de confiance en soi, alcoolisme, drogue… Ce n’est plus simplement une ancienne soldat, mais bien une humaine qu’on voit grandir et se reconstruire après avoir été détruite par l’horreur du monde. 

get.gif

Enfin, on découvre l’univers des enfants aussi. Principalement avec Elena, qui est une jeune fille spéciale, surtout dans une culture cubaine pure. Mademoiselle est lesbienne ! Ce sujet est traité avec tant d’engouement que ça me fait plaisir. L’homosexualité, les genres, le féminisme, tout est traité grâce à elle et c’est presque devenue évidant d’être totalement d’accord avec tout ça ! 

tumblr_p372taqi2j1r9tynio1_500.gif

Des fois, c’est un peu poussé à l’extrême et son personnage m’a, à de nombreuses fois, gavé comme jamais, mais pour autant, elle est attachante et adorable. Au début, elle essaie trop de s’identifier comme une « personne gay » et pas juste comme une « personne ». Elle a besoin de mettre sa différence en avant pour se faire remarquer, mais finalement, elle prend conscience de tout ça et s’améliore. C’est aussi grâce à ça que j’adore cette série, on apprend vraiment à grandir avec chacun des personnages. 

original-4.gif

Et enfin : Alex, ou plutôt « papito » ! Il est drôle et adorable. Au début de la série, c’est juste un jeune petit gars et, sans qu’on ne comprenne quoi que ce soit, il grandit de 1 mètre et devient un jeune homme. Il est égocentrique et narcissique, mais de façon drôle. Il est le préféré de Lydia, abualita, ce qui entraîne toujours des situations à mourir de rire. 

tumblr_phuo0g6I2O1ukut7wo4_500.gif

Et enfin, on découvre Schneider, le propriétaire de l’immeuble dans lequel vivent nos amis. Il est un gosse de rire de 40 ans, qui a un manque de famille alors, quoi de mieux qu’une famille cubaine pour qui, la famille prime sur tout le reste ? Exactement. Il va tenter de s’incruster dans la famille, et il y arrive parfaitement. C’est un personnage extraordinaire qui nous touche au fond du coeur. Il est drôle, un peu con j’avoue, mais tellement adorable. 

schneider-gif

En gros, cette série est une série humoristique, mais pas seulement. Elle touche à de nombreux sujets importants, surtout pour notre époque actuelle. Malheureusement, la série a été arrêté et il n’y aura sûrement jamais de saison 4, mais malgré ça, ces trois premières saisons sont touchantes et mérites d’être vue. Surtout que là, vous plongez dans un univers et une culture latine, cubaine, qui vous transporte. 

Dale Lupita, Dale ! 


Note : 4,5/5.

floral-1751088_960_720

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s