│Le retour de l’attaque des titans │

L’Attaque des titans revient ! Demain, ENFIN, la partie B de la saison 3 arrive sur Wakanim. Pour cette occasion, j’ai décidé de faire un petit rappel de tout ce qui s’est passé jusqu’alors, comme ça, vous serez directement dans le bain sans bégayer en oubliant qui est qui, que fait lui et lui… Tout !

Commençons déjà par établir les bases : il y a sept arcs (pour l’anime en tout cas, et neuf pour le manga) qui sont, dans l’ordre chronologique, :

  • La Chute de Shiganshina,
  • La 104ème Brigade d’entraînement,
  • La Bataille de Trost,
  • Le Titan Féminin,
  • Le Choc des Titans,
  • Le Tournant Majeur,
  • Le Retour à Shiganshina.

Donc, dans l’anime, nous en sommes à là. Le dernier épisode, n’est qu’au début de l’arc du Retour à Shiganshina, néanmoins.

Alors ! Si nous devons recommencer par le début, je vais faire les petites bases :

Personnes principaux : Eren Jäger, Misaka Ackerman et Armin Arlelt.

A la suite, il y a tous un tas de personnages « secondaires », mais important : Livaï Ackerman, Conny Springer, Historia Reiss, Jean Kirschtein, Sasha Braus, Hansi Zoe, Erwin Smith… Et de nombreux autres.

Alors, je vais récapituler rapidement chaque arc pour bien remettre en tête les faits les plus importants.


  • La Chute de Shiganshina.

C’est l’arc le plus court de l’anime, il comporte seulement les deux premiers chapitres. Il est donc rapide à résumer, surtout que c’est ce dont tout le monde se souvient toujours :

L’attaque des titans est un manga qui nous plonge dans un univers où la ville où l’Homme vit est encerclé par des grands murs protecteur. Mais pour les protéger de quoi ? Des titans. Les titans sont des êtres mystérieux dont on ne connait pas encore l’origine, à cette partie de l’histoire en tout cas. Ils ont une apparence humanoïde, mais sont asexué. Il est expliqué qu’il y a quatre types de titans différents :

  1. Les titans mesurant 3 à 6 mètres. Ce sont les plus petits titans à ce jour. Leur tête est généralement très anormalement proportionnée par rapport à leur corps. Et ils n’ont toujours pas montré une quelconque compétence particulière d’intelligence.
  2. Les titans mesurant 7 mètres. Ce type de Titan possède une très large tête, et a tendance développer une attitude une semi-quadripède. Il s’agit de la classe la plus commune de Titans.
  3. Les titans mesurant 8 à 14 mètres. Ce sont ceux qui ressemblent le plus aux humains par leur proportions. Ils semblent plus énergiques, et plus en forme que les autres titans.
  4. Les titans mesurant 15 mètres. Parmi les plus grands titans, ceux-ci ont un corps assez bien dosé proportionnellement, malgré une bouche exagérément agrandie.

Il y a aussi des titans anormaux, autres que dans ces catégories, tels que :

  1. Les titans Déviants. Ce sont ceux qui agissent différement des autres titans, cité ci-dessous, avec une sorte de démonstration d’intelligence détériorée. Contrairement à la plupart des titans, les titans déviants ignorent souvent les humains dispersés et s’en prennent plutôt aux endroits les plus peuplés afin d’infliger un maximum de dommages. Il est à noter que certains titans ont des capacités uniques ou des déformations corporelles qui augmentent significativement leur vitesse ou leur agilité.
  2. Les titans des murs. Ils ont été découverts à l’intérieur même du Mur Sina lorsque le Titan Féminin essaya d’escalader le mur afin de s’échapper. Ces titans sont très similaires en apparence au Titan Colossal. Même s’ils apparaissent être encore en vie, ils sont affaiblis et immobilisés à cause du manque de lumière de soleil dans les entrailles des murs.
  3. Les titans Primordiaux. Les Titans primordiaux sont des titans particulièrement redoutables puisque ce sont des titans qui sont contrôlés par des êtres humains qui peuvent les utiliser selon leur volonté. Généralement, ils sont plus puissants et agiles que la plupart des titans, et conservent leur intelligence dans cette forme titanesque. Ils n’ont en général aucune déformations corporelles qui les handicaperaient au niveau de leur capacité, et de plus, les plus doués d’entre eux sont dotés d’une incroyable vitesse de régénération corporelles simplement en se concentrant suffisamment. D’ailleurs, ils peuvent même annuler leur forme titanesque afin de la reprendre quelques minutes plus tard. Parmi eux, nous connaissons :
  • Titan Colossal,
  • Titan Cuirassé,
  • Titan Assaillant,
  • Titan Féminin,
  • Titan Mâchoire,
  • Titan Bestial,
  • Titan Charrette,
  • Titan Originel.

Et donc, pour en revenir à l’arc de la Chute de Shiganshina, c’est là que sont présenté les personnages de Eren, Armin et Mikasa. En gros, le début c’est :

En dehors des Murs, le Bataillon d’exploration approche un Titan dans le but de l’abattre. Durant l’année 845, dans le District de Shiganshina, un garçon nommé Eren est réveillé par son amie Mikasa. Il réalise qu’il sort d’un long cauchemar et que des larmes coulent sur son visage. Sur le chemin pour retourner chez eux, il insiste pour qu’elle n’en parle à personne bien qu’elle aimerait qu’il consulte son père, docteur. Hannes, un soldat, les entend et se moque gentiment d’Eren. Celui-ci est furieux de découvrir que les soldats sont ivres et donc incapables de défendre le mur en cas d’attaque des Titans. Les soldats lui rappellent qu’aucun d’entre eux n’est venu les attaquer depuis plus de 100 ans. Eren continue de déverser sa colère et Hannes se demande si le jeune homme ne prévoit pas de rejoindre le Bataillon d’exploration. Alors qu’ils poursuivent leur chemin, Mikasa déconseille à Eren de rejoindre le Bataillon d’exploration. Le retour de ce dernier au sein du mur est annoncé et les enfants s’y précipitent. Ils découvrent que le nombre de soldats a baissé et que la majorité des survivants sont blessés. Une femme demande des nouvelles de son fils aux soldats. Ces derniers lui donnent ce qu’il reste de son fils : un bras. Elle souhaite savoir si son sacrifice a été utile mais les soldats révèlent que l’expédition n’a servi à rien.

Ces deux premiers épisodes nous révèlent la force de Mikasa, la fragilité d’Eren et d’Armin, mais leurs amours forts entre eux. Cet arc est important surtout pour l’élément déclencheur qui fera qu’Eren aura envie de tuer les titans et donc d’entrer définitivement dans le bataillon d’exploration : la mort de sa mère.

Alors que les titans ont réussi à briser le mur Maria, qui est le mur le plus extérieur du règne humain, ainsi le plus exposé au danger, les Hommes sont donc vulnérable et de nombreux meurent. Il faut pourtant savoir que le rayonnement du mur Maria est de 480 km. Comme les autres murs, le mur Maria se trouve à environ 50 mètres de hauteur. La distance entre le mur Maria et le mur Rose est d’environ 100 km. 

Je rappelle qu’il y a trois murs :

  • Le mur Maria, celui qui entoure tout les autres.
  • Le mur rose, qui est la deuxième paroi extérieure après le mur Maria. Il est de 380 km de rayon. La distance entre ce mur et le mur de Sina est de 130 km.
  • Le mur Sina, le mur le plus intérieur protégeant le royaume où le roi et d’autres civils résident. Il est construit sur un rayon de 250 km.

Ainsi, le mur Maria a été détruit par l’un des titans Primordiaux : le Colossal, laissant entrer tous les titans de l’extérieur des murs, vers l’intérieur. Lorsque Eren voit sa mère se faire manger par un titan, une rage naît en lui.

Eren a grandit avec ses deux parents et Mikasa, à partir de l’âge de 7/8 ans. Sa mère est aimante et douce, son père est docteur et très mystérieux. Le mystère principal de ce début d’histoire est la cave de la maison d’Eren que son père cache aux restes du monde. Pourquoi ? Depuis quand ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Eren se pose toutes ces questions. Et c’est lors de cet arc que son père lui promet qu’à son retour de son voyage professionel, il lui montrera la cave. Sauf que l’attaque fait qu’il doit quitter l’enceinte du mur Maria et rejoindre le mur Rose. Il perd aussi ses deux parents, sa maison et tous ces repères. Il n’y a que Mikasa et Armin qui restent vraiment avec lui.


  • La 104ème Brigade d’entraînement.

Ce second arc est le réel début de l’intrigue et de toute l’histoire. Il se déroule durant deux épisodes aussi, le 3 et le 4. Il est l’arc qui marque le début de tout.

Eren, Mikasa et Armin sont maintenant membres de l’armée humaine. Ils doivent désormais effectuer leur entraînement de trois ans au sein de la 104ème Brigade d’entraînement afin de choisir la brigade dans laquelle ils seront assignés.

Le trio ; Eren, Mikasa et Armin apprend aux côtés d’autres soldats la vie militaire. Ils doivent assimiler les différentes techniques de combat et supporter la pression psychologique.

Pour rappel, l’Armée humaine comporte trois brigades :

  1. Le Bataillon d’exploration. Comme son nom l’indique, c’est une division spécialisée dans les enquêtes, patrouilles et expéditions extérieures à propos des Titans, de leur origine à l’étude des possibilités de leur extermination. Elle est de ce fait considérée comme étant une division suicidaire puisque les êtres humains sont supposés être « impuissants » face aux Titans. Depuis la Chute de Shiganshina, le bataillon d’exploration a pour objectif de rendre à l’être humain la liberté qu’il a jadis perdue lors de l’invasion des Titans et la destruction du Mur Maria. C’est d’ailleurs pour cela que leur insigne représente deux ailes, appelées « ailes de la liberté ».
  2. Les Brigades Spéciales. Comme son nom l’indique, c’est une division spécialisée dans la protection des autorités royales (dont le roi) lui-même. Elle est réservée aux dix meilleurs soldats de chaque Brigade d’Entraînement, à condition que ces derniers veulent la rejoindre bien sûr. Elle a pour objectif de contrôler l’ordre à l’intérieur des Murs, et calmer les différentes émeutes intérieures. Les brigades spéciales sont corrompues et ont une très mauvaise réputation. Il faut savoir que pour être sûr d’être pris en Brigade Spécial, lors des années d’entraînement à l’armée, il faut finir dans les 10 premiers pour pouvoir choisir d’y rentrer. Les dix premiers de la promotion ont le droit de choisir où aller.
  3. La Garnison. Comme son nom l’indique, c’est une division spécialisée dans la protection des villes et du renforcement des Murailles. Elle a pour objectif d’assurer la protection intérieure aussi bien des biens matériels que des vies humaines, elle a un rôle de « policier »/ »gendarme ».

tumblr_pc0nbkTQ9K1vsbo30o1_1280

Donc, à l’issue de ces trois années, Eren se fait beaucoup d’ami, mais pas seulement. Il rencontre des personnes avec qui il s’entend moins bien… Mais garde toujours une certaine tenue et sait se faire apprécier des autres. C’est ici surtout qu’il rencontre Reiner Braund, Bertolt Hoover, Annie Leonhart, Jean Kirschtein, Marco Bott, Conny Springer, Sasha Braus, Historia Reiss, Ymir, Thomas Wagner, Hannah Diamant, Franz Kefka, Samuel Link-Jackson, Nack Teaz, Millius Zermusky, Mihna Carolina, Daz, Tom…

Eren termine cinquième de sa promotion et choisit donc le Bataillon d’Exploration. Mikasa le suit et Armin aussi.

Il est important de rappeler aussi et surtout la relation qui unit Eren et Mikasa. En fait, Mikasa est une métisse : mi-caucasienne, mi-asiatique. Après l’assassinat de ses parents biologiques par des trafiquants d’êtres humains, elle est sauvée par Eren et vit avec lui et ses parents, Grisha et Carla, jusqu’à la chute du Mur Maria. Bien qu’elle désire seulement vivre paisiblement avec Eren, Mikasa choisit de le suivre au sein de l’Armée Humaine. Lors de sa formation dans la 104ème Brigade d’entraînement, elle excelle dans tous les domaines et est classée 1ère de sa promotion. Elle rejoint par la suite le Bataillon d’exploration, dans le but de suivre et protéger Eren. Le fait qu’Eren l’ait sauvé lors de son enlèvement par les trafiquants d’êtres humains donne à Mikasa l’impression et l’envie de suivre Eren partout, tout le temps. Elle ferait tout pour lui.


  • La Bataille de Trost.

Cet arc est le troisième et s’étend de l’épisode 5 à l’épisode 13.

La 104ème Brigade d’entraînement a reçu sa promotion et les soldats ont été assignés dans leur corps militaire respectif : L’humanité est alors prête à contre-attaquer. Eren et son groupe de recrues sont sur le Mur de Trost. Tout à coup, un éclair jaune jaillit de nul part suivi par l’apparition du Titan Colossal, exactement comme 5 ans auparavant. Le titan colossal détruit la porte de Trost ce qui permet aux autres titans de pouvoir pénétrer dans la ville. C’est alors que la bataille pour le district de Trost commence.

Cet arc montre de nombreux combats ainsi que des découvertes sur les relations entre les personnages. Mais surtout : c’est dans cet arc qu’on découvre les facultés d’Eren. Il peut se transformer en titan ! Il est un titan primordial. Ce qui fait que l’armée à un allié dans les titans. C’est ainsi que des tests, des recherches commencent à être faites sur son corps et ses transformations pour comprendre.

C’est aussi dans cet arc qu’il y a l’arrivée d’Erwin et Livaï, les deux personnages les plus emblématiques de la suite de l’histoire. Erwin est le Major du Bataillon d’exploration.

Dans la hiérarchie des armées il y a :

  1. Armée Humaine,
  2. Bataillon (Un bataillon est composé de Brigades et est dirigé par un Major ou un Commandant),
  3. Brigade (Une brigade est dirigée par un Commandant),
  4. Légion,
  5. Escouade,
  6. Unité / Équipe.

Et dans la hiérarchie des rangs :

  1. Reine/Roi. Il/elle dirige toutes les troupes et est le chef de l’armée humaine. Il/elle n’est pas vraiment un soldat mais le commandant suprême.
  2. Généralissime. C’est celui qui dirige toutes les troupes et est le chef de l’armée humaine. Il est seulement sous les ordres du Roi mais, mis à part cela, il est le chef suprême des forces militaires.
  3. Major. C’est la personne qui dirige un bataillon, son rang est légèrement supérieur à celui de commandant.
  4. Commandant. Il dirige aussi un bataillon, mais d’un rang légèrement inférieur à celui de Major.
  5. Capitaine. C’est un rang plus ou moins équivalent à celui de Commandant, il dirige aussi un bataillon.
  6. Lieutenant. C’est un officier sous le commandement d’un officier supérieur comme un capitaine ou un major.
  7. Officier. C’est un soldat qui est plus haut gradé qu’un autre et qui peut lui donner des ordres.

Ainsi, les personnages de Erwin, Livaï et Zoe sont importants pour la suite. Zoe est celle qui mène le plus de recherches pour comprendre les titans, elle est quasi obsédé par eux et donc, par Eren depuis qu’il peut se transformer. Elle mène une série de test sur lui pour comprendre le développement et les effets que peuvent avoir la vie en général sur un titan primordial.

Sauf qu’avant ça, il y a eu un choix à prendre. Après la bataille de Trost qui a touché de nombreuses vies et ébranlé de nombreux coeurs, il fallait prendre une décision pour Eren. Il fût trainer par l’armée humaine au tribunal militaire pour un procès afin de choisir s’il sera confié aux brigades spéciales afin de faire des tests sur son corp puis supprimé immédiatement, ou bien sera recruté dans le Bataillon d’exploration qui tentera d’utiliser sa force pour reprendre le Mur Maria. A la fin de cet arc, le choix n’a pas encore été décidé, mais il paraît évident que ça penche pour le second.


  • Le Titan Féminin.

L’arc du Titan Féminin se compose de quelques épisodes, allant du 19 au 25, donc à la fin de la première saison. Il débute sur le fait qu’Eren, dans sa forme de titan, a pu refermer la brèche dans le mur Rose. Suite à ça, il est enfermé en prison par l’Armée Humaine, étant considéré comme une menace pour l’humanité par certains haut-gradés, suite à la révélation de sa forme de Titan. Malgré cela, Erwin Smith pense qu’il peut être une puissante arme contre les Titans et met tout en œuvre pour qu’il rejoigne les rangs du Bataillon d’exploration.

La chose la plus importante dans cet arc c’est la grande révélation : Le Titan Féminin, qui a été dans de nombreuses batailles et qui a combattu contre L’armée Humaine n’est autre que… Annie Leonhart, une cohéquipière de Armin, Eren et les autres dans la 104ème Brigade d’entraînement.

Durant cet arc, Eren devient en quelque sorte un membre du Bataillon d’Exploration. En effet, durant le procès, Livaï et Erwin arrivent à faire plier les jurys grâce à la violence et l’intimidation. Erwin propose qu’ils prennent Eren avec eux sur une prochaine mission, où l’issue serait de décider si Eren est un ami ou un ennemi de l’humanité.

Il faut aussi savoir que durant la Bataille de Trost, Hansi Zoe a pu capturer deux titans sur lesquelles elle a fait des expériences. Le rapport de ces expériences sont : Les Titans ont été nommés Sonny et Bean, en référence à une tribu humaine qui à l’habitude de manger des humains. L’expérience a continué comme ils ont essayé de priver les Titans de la lumière du soleil. Ensuite, ils ont testé si les Titans ont d’autres vulnérabilités en endommageant directement leur corps. Leur infliger cela se révéla très douleureux pour Hansi aussi, qui semble leurs louer une passion peu commune. Alors qu’Eren se demande comment elle pouvait aimer ces meurtriers, Hansi lui explique qu’elle a aussi haïs les titans, mais après un certain incident, elle a réalisé le mystère du corps des Titans et a essayé de les regarder d’un point de vue différent depuis. Voyant que non seulement Hansi, mais tous les membres du Bataillon d’exploration veulent du changement, Eren demande à Hansi de  lui en dire plus sur ses expériences. Cependant, même après une nuit entière, il n’apprend apparemment rien de nouveau.

Ensuite, Erwin a élaboré un speech pour savoir si ceux qui sont là, durant cette mission, sont prêt à assumer l’entière responsabilité qu’oblige d’être dans le bataillon d’exploration. Celui-ci se montre honnête et reconnait les fortes probabilités d’un destin tragique après l’intégration dans le Bataillon d’exploration. En effet, il explique que dans les 4 dernières années, 60% des soldats sont morts. Après la fin de son discours, beaucoup s’en aillent pour rejoindre une autre unité. Livaï demande à Erwin si son discours n’était pas un petit peu dur pour inciter quelqu’un à rejoindre un groupe. Erwin lui répond que de toute façon, personne ne les aurait rejoint. À la surprise de ce dernier, , Sasha Braus, Reiner Braun, Conny Springer, Jean Kirschtein, Armin Arlelt et Mikasa Ackerman étaient encore présents, prêts à ce joindre à la division et offrir leurs vie pour le développement des connaissances de l’humanité. Les nouveaux membres commencent donc leur formation qui consiste à se souvenir à long terme de la formation de reconnaissance de Erwin.

Quelque temps plus tard, la cloche commence à sonner en tant que signe de l’ouverture de la porte et du début de la 57ème expédition Extra-Muros avec entrain, Erwin conduit les soldats à l’extérieur du mur en hurlant.

Durant cette mission, nous découvrons la réelle identité du Titan Féminin. Le Titan Féminin est un titan mesurant 14 mètres. Elle n’a pas de peau et elle possède des cheveux blonds lui arrivant jusqu’au épaules. Son corps est composé principalement de muscles exposés, dans lequel il y a une quantité notable et limitée de peau. Ce titan possède une intelligence humaine, mais ne parle pas pour autant. Étant un Titan primordial, elle ne se comporte pas comme les titans « purs », dû au fait qu’elle soit dotée d’intelligence.

Durant la 57ème expédition Extra-Muros, elle apparut et détruisit un grand nombre de membres des troupes d’élite. Elle poursuivit Eren dans la Forêt des Arbres Géants, mais se fit capturer par le bataillon d’exploration. Plus tard, elle parvint à se libérer grâce à l’intervention des titans ordinaires qui dévorèrent alors son corps de titan Peu après, elle réapparut et massacra l’escouade de Livaï. Et se confronta pour la toute première fois au Titan Assaillant. Elle le vaincra puis « avalera » Eren qui sera ensuite délivré par Livai et Mikasa.

Plus tard, au District de Stohess, quand Annie se sera transformée en Titan Féminin, dans le souterrain, Eren ne parviendra pas à se transformer car bien que connaissant l’identité du Titan Féminin, il aura malgré tout du mal à se dire qu’Annie est son ennemie. Puis, pendant qu’Eren est enseveli sous les ruines du souterrain, elle combattra les soldats du bataillon d’exploration en courant à travers la ville, s’enfuyant vers le Mur. Puis, après s’être remémoré la mort de ses camarades, Petra Ralle, Erd Gin, Gunther Schültz et Auruo Bossard, puis la mort de sa mère, Carla Jäger; Eren se transformera en Titan Assaillant. Il poursuivra alors Annie dans le district de Stohess et finit par la rattraper près d’une église du Culte du Mur.

Parce qu’il faut aussi rappeler qu’un groupe d’Homme voue un culte pour les murs. Le Culte du Mur est une secte qui vénère les trois Murs comme des dieux. Certains membres du cultes connaissent des informations sur les murs qui sont secrètes et qui demeurent cachées au public. En gros, le Culte du Mur est un groupe d’humains qui forment une secte et qui vénèrent les Murs. Plusieurs membres de cette secte ont été vus et à plusieurs reprises. Ils sont pour la plupart bornés et ne semblent pas conscients de la réalité qu’est le monde réel. Il ne veulent jamais que les soldats ne fassent des modifications au murs, même défensives. Lors de son procès, Eren a dit qu’il y a cinq ans, personne ne faisait attention au Culte du Mur, mais maintenant ils sont devenus très puissants, ce qui est peut-être dû à la peur causée par la chute du Mur Maria.

Des faits à savoir sur le Titan Féminin aussi : Tout comme le Titan Originel, le Titan Féminin est capable d’exercer une certaine influence sur les Titans primaires grâce au son de ses rugissements, pour les attirer vers elle sur de longues distances. Annie Leonhart avait utilisé cette capacité pour rassembler tous les Titans de l’Île du Paradis vers les Murs pendant la chute du Mur Maria . L’inconvénient de cette capacité d’attraction est qu’à chaque fois que les « Pur-Sang » qui suivent le Titan Féminin arrivent à sa position, ils l’attaquent pour dévorer son corps. Dans des circonstances normales, cela pourrait conduire à un désastre pour l’utilisateur du Titan Féminin, mais dans certains cas, ce phénomène peut être utilisé à leur avantage. Avec unManoeuvre Tridimensionnelle, l’utilisateur peut s’échapper du Titan Féminin pendant que les « Pur-Sang » consomment son corps, et la vapeur émise des blessures continuellement infligées peut servir de couverture à l’utilisateur s’il ne désire pas être vu.

En plus de sa capacité d’attraction des Titans, Annie Leonhart possédait la capacité de durcir sa peau pour lui donner une forme proche de celle du Diamant, ce qui pouvait briser des lames en acier renforcé au moindre impact. En plus de ses propriétés défensives, le Durcissement d’Annie donne à ses techniques offensives une puissance nettement plus grande, ce qui lui permettait, un seul coup bien placé, de démembrer ou même de décapiter un Titan ennemi. Alors que le Durcissement d’Annie est attribué comme une capacité du Titan féminin, cette capacité ne lui est pas exclusive pour autant ; il est également partagé par Sieg Jäger , Reiner Braun et, plus tard, Eren Jäger.

Son Titan n’est plus utilisable aujourd’hui, car elle s’est plongée elle-même dans le coma pour empêcher les autres de se servir d’elle ou bien de faire des tests sur elle.


  • Le choc des Titans.

Cet arc s’étend de l’épisode 26 à l’épisode 37.

Un groupe de Titans a été signalé tout à coup à l’intérieur du Mur Rose, signalant une potentielle brèche dans le Mur. Les membres de la 104ème Brigade d’entraînement vont se trouver dans un combat sanglant contre ces mystérieux Titans. Cependant, à leur insu, un danger rôde autour de leur groupe, un danger contre lequel Eren et les autres vont devoir lutter de toutes leur force dans un combat décisif entre des frères d’armes pour décider du destin de la race humaine.

Dans cet arc, on découvre les identités du Titan Cuirassé et du Titan Colossal, ainsi que des informations supplémentaires sur les Titans. Le Cuirassé est un Titan Primordial possèdant des plaques de peau blindées sur son corps. Il est actuellement en possession de Reiner Braun. Le Titan Cuirassé mesure environ 15 mètres de haut. Il possède des yeux jaunes et des cheveux blonds platine. Ce titan est très spécial par rapport aux autres Titans car il est doté d’une armure faite d’os. Armin Arlelt a su deviner que le Titan Cuirassé était en réalité un humain, juste en supposant qu’il ait des capacités similaires à celles du pouvoir d’Annie Leonhart et d’Eren Jäger, notamment dans le fait qu’il soit intelligent. L’armure est très résistante, comme on peut le constater dans l’épisode 2, quand il détruit la porte et que les soldats de la Garnison lui tirent dessus.

Tandis que le Colossal est un Titan Primordial notable pour sa taille incroyable et son contrôle important sur la vapeur émise par son corps. Il est actuellement en possession de Bertolt Hoover. Le titan colossal est rouge, car il est dépourvu de peau. Il est souvent entouré de fumée et en sort surtout de sa bouche. Le titan Colossal mesure 60 mètres de haut et il est très lent à cause de sa taille immense. On remarque qu’il est très lent quand Eren Jäger lui monte sur le bras pour le tuer, toutefois il est très rapide pour disparaître. Quand il se bat contre Eren, il disparaît tellement vite qu’Eren le remarqua un peu plus tard. Il apparaît et disparaît en une fraction de seconde. Étant le titan colossal, il possède une apparence très distinctive et un certain nombre de caractéristiques inhabituelles. Tout d’abord, il mesure environ 60 mètres de hauteur, ce qui fait environ quatre fois la hauteur de n’importe quel autre titan vu jusqu’à présent dans la série. Le titan colossal est l’un des titans le plus lourdement déformé vu dans la série. Il semble qu’il ne possède pas de peau, sa mâchoire et la structure du visage semblent être fortement modifiés de la forme humaine. Il sort également constamment des jets de vapeur à partir de la surface de son corps, d’une manière qui est parallèle à la transpiration nerveuse fréquente de Bertolt. On sait surtout que le titan colossal est le responsable de toutes les pertes humaines depuis la destruction de Shiganshina.

Dans cet arc aussi, il y a la présence de Historia Reiss, appelé jusqu’alors Christa Lenz, qui est importante. On a apprit que Christa Lenz est une fille adultérine d’une famille noble, de son vrai nom Historia Reiss. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a fuit la maison familiale en prenant le pseudonyme Christa Lenz.

Durant cet arc, elle et avec d’autres membres de la 104ème Brigade d’entraînement, sera mise à l’écart du Bataillon d’Exploration soupçonnée d’être une alliée de Annie Leonhart. Plus tard, quand les Titans ayant pénétrés dans l’enceinte du Mur Rose furent repérés, elle sera prise en charge par Nanaba puis Ymir, sa meilleure amie, (Il faut aussi savoir qu’Ymir possédait la capacité de se transformer en Titan Mâchoire et avait des connaissances concernant la vraie nature des Titans ainsi que l’histoire du Monde Extérieur) l’accompagnera pour prévenir les villages voisins et repérer la brèche au niveau du Mur. Son équipe tombera nez à nez avec celle de Gelgar, leur disant qu’ils n’ont trouvé aucunes anomalies dans le Mur. Ils s’arrêteront alors au Château d’Utgarde pour passer la nuit et elle s’endormit. Plus tard, elle fût réveillée par ses supérieurs, car de nombreux Titans venaient vers eux. Quand, Ymir se transforma en Titan pour combattre les Titans, elle cria qu’elle pouvait même faire tomber la tour si elle le souhaitait. Quand la forme titanesque d’Ymir commença à se faire dévorer par les Titans, elle se précipita pour lui dire son véritable nom, se souvenant de leur promesse. Alors qu’un Titan fonçait sur elle, elle fût sauvée par Mikasa Ackerman et les autres membres du Bataillon, ceux-ci tuant tous les Titans et sauvant Ymir. Plus tard, sur le Mur, elle assistera à la transformation de Reiner Braun en Titan Cuirassé et celle de Bertolt Hoover en Titan Colossal. Quand Bertolt attrapa Ymir dans sa main, elle cria et fût bouleversée quand elle se fît avaler. Une fois Eren vaincue par le Titan Cuirassé, elle participa à l’opération de sauvetage organisée par Erwin Smith afin de sauver Ymir. Une fois dans la forêt, apercevant le Titan d’Ymir, elle se précipita vers lui et se fît gobée par ce dernier. Elle participa à la bataille contre les Titans environnants, empêchant Mikasa de tuer Ymir.


  • Le Tournant Majeur

Cet arc s’étend de l’épisode 38 à 49.

Le Bataillon d’exploration aussi audacieux et ambitieux que jamais prévoit d’utiliser la forme titanesque d’Eren dans le but de reconquérir les terres du Mur Maria jadis cédés face à la menace titanesque. D’un autre côté, les Brigades Spéciales sont loin d’avoir dit leur dernier mot, et en particulier ceux de la capitale feront tout pour récupérer Eren et Historia. S’en suit alors dans cette lutte acharnée, toute une série d’événements qui vont déterminer à jamais l’avenir de l’humanité…

En réalité dans cet arc, Erwin et Livaï connaissent l’importance de Eren et Historia et les cachent donc à l’écart pour leur sécurité.

Ce qu’on découvre vraiment dans cet arc est l’importance de Historia. On apprend par Djer Sanes lors de sa torture entretenue par Livaï Ackerman et Hansi Zoe que la famille Reiss est en faite la véritable famille héritière du trône. Cela voulant donc dire qu’Historia est l’héritière légitime du trône et représente ainsi une menace pour le gouvernement et le Roi.

C’est donc dans cet arc qu’on découvre le pouvoir de la famille Reiss. Historia fût enlevée par Kenny Ackerman, un personnage emblématique dont je parlerais après, et fût ramenée à son père Rhodes Reiss. Après leurs retrouvailles, il l’emmena à la Chapelle Reiss et lui raconta comment la famille Reiss avait perdu l’Axe (aussi appelé Titan Originel, dont Eren est le détenteur aujourd’hui), suite au combat de l’ancienne possesseuse de l’Axe, sa soeur Frieda Reiss contre Grisha Jäger. Il lui dit que Grisha s’était transformé en Titan Assaillant et que Frieda s’était elle aussi transformée afin de défendre la Chapelle. Seulement, comme elle ne maîtrisait pas encore très bien son pouvoir, Grisha lui mordît la nuque et la dévora, obtenant l’Axe. Après cela, celui-ci tua toute la famille Reiss, à l’exception de Rhodes et d’Historia, Rhodes s’étant enfui et Historia n’étant pas présente. Après ce massacre, il alla trouver Eren dans les camps de réfugier, l’entraîna dans la forêt, lui injecta le Sérum titanesque et se fît dévorer par Eren, lui transmettant l’Axe et le Titan Assaillant.

On découvre aussi qu’en injectant du sérum cérébro-spinal, n’importe qui peut se transformer. Et c’est en se transformant et en mangeant un titan primordial, qu’on lui prend son pouvoir et son titre. Mais surtout, on apprend que le Titan Originel ne sera accompli et complet qu’en étant détenu par une descendance du sang royal, tel qu’Historia. C’est surtout pour ça que son père, Rhodes Reiss, tente d’injecter le sérum cérébro-spinal à Historia pour qu’elle mange Eren et devienne le Titan Originel. Sauf qu’Historia décide finalement de ne pas écouter son père et de prendre ses propres choix. On découvre aussi que le Titan Originel, grâce à son Cri, peut créer et contrôler d’autres Titans et modifier les souvenirs des Eldiens restés humains. Jusqu’à l’An 845, il a été conservé dans la Famille Reiss pendant des générations.

Maintenant, parlons de Kenny Ackerman, aussi connu comme le Commandant Ackerman ou connu sous le surnom de Kenny l’éventreur. Il est un commandant de la Première division des Brigades spéciales localisée dans la capitale Intra-Muros, Mitras. Il est le mentor de Livaï Ackerman et il est le commandant de l’Équipement Tridimensionnel Anti-humains. À un moment inconnu de sa vie, avant ou après être devenu un tueur en série, Livaï se souvient que Kenny avait senti une inexplicable poussée de puissance et qu’il savait exactement quoi faire avec. Dans les décennies qui ont précédé les événements de l’histoire, Ackerman était un tueur en série de la capitale. Sa méthode de prédilection était de trancher la gorge de ses victimes qui lui ont valu son Épithète infâme « Kenny l’éventreur », et il a été dit qu’il a tué plus de 100 membres de la brigade de la police militaire. Cependant quelques décennies plus tard, ses tueries ont cessé et la terreur qu’il inspirait se changea en une légende urbaine.

On commence à découvrir l’importance du clan Ackerman dont Mikasa, Livaï et maintenant Kenny font parti.


  • Le retour à Shiganshina.

Cet arc commence juste au dernier épisode disponible.

La paix règne à nouveau dans les murs, et le Bataillon d’exploration prépare une nouvelle expédition pour se rendre à Shiganshina.

Le Bataillon d’exploration retourne à Shinganshina pour colmater la brèche du mur Maria grâce au pouvoir de solidification d’Eren. Et grâce à ça, récupérer le mur Maria et donc : découvrir enfin le sous-sol de la maison d’Eren.

Donc, je ne dirais rien de plus pour ici. J’espère avoir bien résumé les choses. En tout cas, hâte de découvrir comment le manga et les scans seront adapté en anime !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s