Critique littéraire │ Dr. Stone, T2.

album-cover-large-36683

Titre : Dr. Stone.

Tome : 2. (fiche)

Genre : Shonen.

Synopsis : Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !


Avis : Coup de .

Continuant mon petit marathon Dr. Stone, je continue avec le tome 2 de l’histoire.

Les choses à savoir sur la série : c’est une série encore en cours, avec pour l’instant 6 tomes, publié par Glénat. Au Japon, la série comporte 10 tomes et est toujours en cours, donc on peut bien supposer que cette histoire va nous emporter encore loin !

La première chose à dire déjà, c’est que les dessins sont sublimes. Épuré, claire, net, précis, doux et fort… Du Boichi tout craché. Et le scénario, écrit par Inagaki Riichiro, est une vraie merveille.

Pour un rappel, nos personnages principaux sont :

  • Senku, notre férue de science,
  • Taiju, notre gros bras au grand coeur,
  • Yuzuriha, notre unique fille, (dont Taiiju est amoureux),
  • Tsukasa, notre antagoniste, le lycée le plus fort.

Ce second tome nous lance directement dans cette univers si particulier, mais pour une fois, avec une touche de douceur et de romance. La relation Taiju/Yururiha est pure et douce, dénotant totalement avec l’univers scientifique que Senku nous offre. Cette démarcation nous permet de voyager parmi plusieurs univers d’une même histoire.

Les cours de Senku pour nous apprendre des choses scientifiques sont toujours aussi divertissants et amusants, surtout pour apprendre à faire de la poudre à canon… Bêtement, j’ai envie d’essayer chez moi, mais où trouver du souffre ?? en tout cas, si je finis sur une île déserte et qu’on me dit que je peux prendre un seul truc, je choisis la saga complète de Dr. Stone !

Et ce tome nous fait découvrir la grande nouvelle : ils ne sont pas seuls sur Terre ! D’autre sont là aussi ! Ont-ils survécu comme eux après 3 000 ans ou bien…

Ce qui m’agace un peu, c’est le rôle de Yuzuriha. Je veux dire, ce n’est pas forcément mon côté féministe qui veut s’imposer… Mais tout le monde à un rôle bien particulier, mais Yuzuriha, rien du tout. Je veux dire, elle a prouvé son courage en mettant sa vie en danger pour le secret de l’élixir, mais c’est tout. À part son rôle d’amoureuse transit avec Taiju, elle n’a pas vraiment un rôle important et je trouve ça dommage. Senku est le scientifique, Taiju l’énergie et la force, Tsukasa est l’antagoniste… Mais ça s’arrête là. Pourtant, il y a seulement quatre personnages !

La relation qui unit nos trois protagonistes est touchante, surtout dans ce tome où la mort les frôle de si près. Ils restent unis et se battront toujours pour le retour de la civilisation, ce qui est franchement pas n’importe quoi !

Avec les chapitres « Stone World » on découvre le réveil de Senku, ses pensées, ses questions, ses réponses… Son avancement quand il n’était encore qu’un seul.

La corrélation entre le moment où Senku attendait le réveil de Taiju au tout début et celui où Taiju espère voir Senku survivre est attendrissant. Leur amitié est à nouveau mis en avant de façon drôle, adorable et douce.

La séparation entre Senku et Taiju/Yuzuriha provoque une grosse avancée dans l’histoire. D’un côté, Senku prend l’avantage en cachant sa « résurrection » pour créer son monde en paix, sans Tsukasa. Tandis que notre couple T/Y va nous tâter le terrain avec ce fameux antagoniste.

Ce deuxième tome nous présente aussi et surtout un nouveau personnage qui deviendra important pour la suite : Kohaku. Une descendante d’un homme-statue qui s’est réveillé. Il y a combien de temps ? Comment ? Pourquoi ? Tout ça, nous le découvrirons dans la suite de l’histoire !

En résumé : Ce second tome est une magnifique suite aux bases du premier, tout en instaurant la réelle histoire et le réel fil conducteur de l’oeuvre. Pleins de choses s’ouvrent à nous, tout en nous offrant pleins de questions et de réponses pour la suite.


Note : 5/5.

floral-1751088_960_720

2 commentaires sur “Critique littéraire │ Dr. Stone, T2.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s