Critique littéraire │ Dr. Stone, T5.

9782344034354-001-T

Titre : Dr. Stone.

Tome : 5. (fiche)

Genre : Shonen.

Synopsis : Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !


Avis : Coup de .

On continue le marathon ! Cette fois, avec un tome que je n’ai jamais lu alors je le découvre avec vous !

Les choses à savoir sur la série : c’est une série encore en cours, avec pour l’instant 6 tomes, publié par Glénat. Au Japon, la série comporte 10 tomes et est toujours en cours, donc on peut bien supposer que cette histoire va nous emporter encore loin !

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !

La première chose à dire déjà, c’est que les dessins sont sublimes. Épuré, claire, net, précis, doux et fort… Du Boichi tout craché. Et le scénario, écrit par Inagaki Riichiro, est une vraie merveille.

Petit récapitulatif de tous les nouveaux personnages :

  • Senku, notre scientifique (la base).
  • Kohaku, la « lionne », la fameuse fille qui a amené Senku dans le village.
  • Chrome, le « sorcier » (/Scientifique) du village, il a l’âge de Senku !
  • Kinro, c’est un villageois, mais il est un peu trop droit. « Les règles, c’est les règles »… blablabla, barbant !
  • Ginro, c’est son frère. Lui, il est un peu plus immature et moins droit, mais ça a son charme.
  • Suika, la petite enfant « pastèque ».
  • Ruri, la soeur de Kohaku et la prétresse du village. Elle est malade et risque de mourir à tout instant. (Ils inventent l’antibiotique pour la sauver !)
  • Magma, l’homme fort du village, mais surtout, trop violent et pas assez réfléchi. Il cherche à gagner le tournoi pour devenir le chef du village, et épouser Ruri, en espérant qu’elle meurt de sa maladie.
  • Gen Asagiri, le nouveau homme-statue dépétrifié !

Le dernier tome nous laissait sur le premier combat du tournoi, opposant Kinro et Magma, les deux hommes les plus susceptibles de gagner le tournoi et donc, de devenir chef du village. Kohaku a quitté le tournoi pour aller sauver Suika qui, d’après les rumeurs, est en train de se noyer. Mais ce n’est sûrement qu’une spéculation de Magma et son acolyte pour l’écarter, étant donné qu’elle est une rivale puissante. En tout cas, tout le monde participe au tournoi et ils espèrent qu’au moins le gagnant sera de l’un des royaumes de la science !

(Toujours aucune nouvelle de Tsukasa, pense-t-il toujours que Senku est mort ? Ou bien, va-t-il faire son grand retour dans ce tome ?)

Le tournoi prend des tournures si incroyable, que j’en suis essoufflée. Qui va gagner ? Magma ? Chrome ? Senku ? Ginro ? Tout ça me paraît impossible. D’un côté, je suis persuadée que c’est l’un des trois derniers, pourtant, l’idée que ce soit Magma effleure quand même mon esprit ! Et m’effraie un peu.

Pourtant !! Le soleil illumine la suite. Magma is out. Grâce à la science de Senku, à la magie (ou plutôt, aux mensonges) de Gen et surtout, au courage, à la force et la ténacité de Chrome. Comme moi, la science peut véritablement battre les muscles ! Tsukasa n’a qu’à bien se tenir.

Par contre, durant le combat, Gen est revenu du clan de Tsukasa. Mais ça, c’est pour plus tard ! Pour l’instant… Le nouveau chef du village est … /spoil/ …. Senku ???? Bah merde, alors.

Pour autant, il « divorce » d’avec Ruri et fait tout pour la sauver, y arrivant ! Mais en la côtoyant, il finit par découvrir une partie du passé, mais aussi de la culture de ce village, qui le touche personnellement. Il est concerné ! Mais comment cela se fait-il ?

Et, quand on l’apprend, clairement… Ça nous fout un coup dans la gueule. Le rebondissement est tel que je ne sais plus quoi penser. C’est presque trop fou, pour être vrai !

Cette nouvelle perspective offre un tournant dans l’oeuvre. Deux histoires en parallèle qui se complète… C’est fascinant.

En résumé : Ce tome est haut en rebondissement, franchement fascinant. Il me tarde de découvrir la suite !


Note : 5/5.

floral-1751088_960_720

Un commentaire sur “Critique littéraire │ Dr. Stone, T5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s