Dumbo.

Titre : Dumbo.

Synopsis : Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler…


Mon avis :

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un film que j’ai vu cette semaine et que j’ai apprécié : Dumbo. On connaît tous l’histoire du gentil bébé éléphant qui sait voler, mais davantage dans son dessin anime, que dans son film. Pourtant, Tim Burton, le réalisateur, a rendu ça réelle.

J’adore Tim Burton, surtout pour ces innombrables chefs d’oeuvres tels que Charlie et la chocolaterie, Alice au pays des merveilles, Miss Peregrine et les Enfants particuliers… Son travail est toujours un vrai délice, mêlant magie, humour, folie et réalisme. Aujourd’hui, avec Dumbo, il continue son ascension dans mon coeur.

Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler…

J’ai grandi avec les Disney, parmi eux, Mulan, la Petite sirène et Pocahontas sont mes favoris. Pour autant, l’histoire de Dumbo a toujours été un vrai petit bijou aussi. En réalité, dès que ça touche les animaux, j’adore ! Comme avec Le roi Lion. Surtout que dans Dumbo, on traite surtout du fait d’accepter la différence, de ne pas se moquer… En fait, la différence peut être une force et même un pouvoir !

Ce film tient assez correctement le dessin anime. La scène qui m’a le plus marqué du film, connecté au dessin anime, c’était celui des éléphants roses, avec la musique.

tumblr_lyc7e3S3QR1rnufsxo16_500.gif

Le rendu filmatographique était juste sublime, surtout qu’entendre à nouveau cette musique m’a donné les frissons. Quelques chose de mon moi-enfant est remonté et a applaudit.

Et puis, les personnages ont joué tous magnifiquement leur rôle. L’éléphant était juste a-do-ra-ble !

tumblr_poe8y5iGXJ1qkpacao1_400.gif

En réalité, le film a été une vraie merveille.

Néanmoins, la présence humaine était, pour moi, bien trop présente. Je veux bien comprendre que même dans le dessin anime, l’humain était là, et c’est normal vue que le cirque est tenu par des humains… Pourtant, dans le film, il n’y a pratiquement que l’humain au centre de l’histoire, omettant quasi-totalement les sentiments de Dumbo quant à la perte de sa mère, quant aux critiques des autres, quant au fait de se retrouver seul… Tout ce qu’on peut ressentir dans le dessin animé !

C’est comme si on mettait des humains à la place de Simba ! Non ! Le film s’appelle Dumbo, pourquoi nous retrouvons-nous au centre d’une histoire d’humain ?

Ce seul côté m’a un peu énervé, parce que je pensais, ou j’espérais du moins, voir Tim Burton nous éblouir une nouvelle fois avec ces techniques pour nous faire ressentir pleinement les sentiments de Dumbo. But, no. Not really.

Pourtant, l’histoire est belle, mais elle ne retranscrit pas comme je me l’attendais. Pour autant, toutes les autres adaptations des Disney ont toujours su me plaire comme jamais ! Rien que pour Alice au Pays des Merveilles, je préfère même le film au dessin anime ! Maléfique, Cendrillon, la Belle et la Bête, Peter Pan (une vraie merveille… avec le dé à coudre. Toute mon enfance !!)… Mais dès que ça touche non aux humains, j’ai l’impression que ça change tout.

Il est évident que je ne voulais pas que Dumbo deviennent personnifiés en se mettant subitement à parler, mais au moins, qu’on puisse voir davantage de son caractère, de ses sentiments…

J’ai vraiment eu l’impression de voir un film basé sur le cirque et la famille Farrier, davantage que sur Dumbo lui-même et j’ai trouvé ça dommage.

Pour autant, l’histoire était entraînante, drôle, touchante et adorable. Le petit Dumbo est juste à croquer ! Je le recommande à tous les fana de Disney, comme moi.

Et j’espère bientôt vous parler de l’adaptation d’Aladdin, quand je le verrais !


Note : 3/5.

floral-1751088_960_720

2 commentaires sur “Dumbo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s