Critique littéraire │ Orange, T1.

AV_l-bh4XlNIhq42oI9-UI_0QCU.jpg

Titre : Orange

Tome : 1. (fiche)

Genre : Shojo.

Synopsis : Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…


Avis : Coup de .

Et bonjour à nouveau ! Je suis là pour vous parler d’une nouvelle série que j’ai commencé. En fait, je suis en stage en librairie ce qui fait que, quand je n’ai rien à faire, je peux lire. Alors vous imaginez bien que je me cache dans le rayon manga et que je lis jusqu’à ne plus pouvoir. C’est là que j’ai commencé Orange, que j’ai dans le collimateur depuis déjà quelques mois.

J’ai donc lu le premier tome qui est une vraie merveille, d’après moi. Un vrai coup de coeur.

Cette série est un shojo, dessiné et imaginé par Takano Ichigo, puis publié par Akata pour 5 tomes et un en plus. Pour moi, la série est terminée, puisqu’il n’y a pas de suite depuis début 2018, et elle a été arrêté depuis, donc c’est une série « terminée ».

Ce premier tome nous lance dans une histoire douce et mignonne, entre Naho et Kakeru. En fait, quand Naho découvre la fameuse lettre, elle n’y croit pas, mais en voyant que tout ce qui est écrit dedans est vrai : elle finit par y croire et par tout faire comme lui dicte cette lettre.

Cette histoire traite du sujet du suicide, du deuil et de la dépression, que je trouve juste magnifiquement bien abordé. J’en avais presque les larmes aux yeux à certains moments (alors imaginez moi caché entre deux rangs de mangas en pleins milieux de la librairie en train de chouiner… Pas très professionnelle).

En tout cas, le premier tome ne fait que poser l’intrigue, mais nous nous demandons quand même : pourquoi cette lettre ? Comment ? Va-t-elle y arriver ? Qu’a Kakeru ? Que lui arrive-t-il dans le futur ? QU’EST-CE QU’IL SE PASSE BORDEL ?

Ce qu’il m’a le plus attiré dans la série, c’est vraiment ce côté paranormal et ce voyage dans le temps. Et j’aime aussi voir des moments du futur, même si ça me frustre parce que je ne comprends pas comment tout ça a pu autant dégénéré ! Qu’est-ce qu’il s’est passé ??

Le personnage de Naho est d’une douceur et d’une gentillesse… si elle était réelle, je la voudrais en amie. Tout comme toute la bande, en réalité. La bande de Naho et Kakeru se forme de : Suwa, Takako, Agita et Murasaka. Ils sont tous adorable et si complices que c’est exactement comme ça qu’on représente l’amitié dans les plus beaux rêves.

Alors que les thèmes de l’histoire sont d’une tristesse horrible, l’auteur fait en sorte de nous transporter justement dans un chemin d’espoir et d’amour. Il n’y a pas de larme tous les chapitres à cause d’une perte ou autre, mais plutôt, une once d’espoir de voir le monde s’améliorer grâce à eux.

Ce manga est un réel coup de coeur dont je suis tombée amoureuse dès le début de l’histoire. Les dessins sont beaux, le personnage de Naho est juste a-do-ra-ble ! Et je suis si contente de le découvrir enfin. Ce n’est pas un shojo gnan-gnan, mais bien une histoire magnifique abordé avec douceur et espoir. Je vous le conseil à tous, pour ceux qui ont un petit coeur d’artichaut comme moi ou même au gros dur. Lisez au moins le premier tome pour découvrir cette histoire magnifique !


Note : 5/5.

floral-1751088_960_720

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s