Critique littéraire │ Sauveur & Fils, Saison 1.

9782211236331

Titre : Sauveur & fils.

Tome : 1. (fiche)

Synopsis : Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


Avis : Coup de .

Aujourd’hui, je reviens avec un petit livre jeunesse : Sauveur & Fils, la première saison. Il y a 4 saisons pour cet oeuvre, pour l’instant, avec la 5ème qui arrivera pour le 18 Septembre 2019. Ce livre est écrit par Marie-Aude Murail et publié chez Ecole Des Loisirs dans la collection Medium +.

Nous entrons donc dans le quotidien de Sauveur Saint-Yves et son fils de 8 ans, Lazare. Ce livre est un vrai coup de cœur, un magnifique début de série qui sait toucher et émouvoir.

Grâce au métier de psychologue de Sauveur, nous avons plusieurs points de vue comme le dit le résumé : Margaux et sa scarification, Ella et sa phobie scolaire, Cyrille et son lit mouillé… Pleins d’histoires pleines de faits intéressant. Nous-même, en tant que lecteur, pouvons nous mettre à la place de ce psy et diagnostiquer des choses de notre point de vue extérieur.

En voyant les réponses, les comportements écrites et détaillés, nous pouvons voir ce qui peut être la cause de tel ou tel chose, tout en voyant Sauveur le dire d’une façon douce et son humour discret.

Le personnage de Sauveur est attachant, tout comme celui de Lazare. Le fait que ce soit deux personnages noirs donne du poids au texte. En effet, nous pouvons ainsi toucher au racisme, mais ça, dans la tête d’un noir justement. Pouvoir ainsi voir comment un enfant noir y est confronté, tout comme un homme d’âge mûr.

Il y a aussi le fait d’être confronté à toutes les réalités d’aujourd’hui. Les dialogues sont réalistes et franchement entraînant. Au début, on voit donc Margaux et sa mère dans le bureau de Sauveur. Margaux se scarifie et on voit sa mère dire que ce n’est qu’une mode, agissant comme si le fait d’être là pour sa fille, dans cette salle de psy l’ennuyait et la faisait perdre un temps précieux… Ce genre de chose qui peut réellement arriver dans la vie. Avec des parents plus présent et d’autre beaucoup moins.

Cette vivacité et réalité dans ces mots, dans ces histoires ne font qu’augmenter mon amour et ma fascination pour ce texte. Surtout avec les personnages de Sauveur et Lazare qui sont attachants.

Lazare n’est qu’un enfant, mais il vit avec un père psychologue et ça peut provoquer certaines réflexions. Mais surtout, qui est-il vraiment ? Après le traumatisme du décès de sa femme, Sauveur a caché à son fils jusqu’à la seule photo de sa mère. Donc, comment un petit garçon peut-il comprendre ? Peut-il vivre sans image de sa mère ? Et dans sa classe, une petite ne croit même pas qu’une femme blanche puisse avoir un enfant noir. Toutes ces choses peuvent toucher et blesser un enfant !

En plus de ça, plus l’histoire continue, plus elle prend un sens révélateur. Pourquoi Cyrille fait pipi toutes les nuits dans son lit ? Eh bien, la réalité de cette histoire m’a mis les larmes aux yeux. Une réalité dure et totalement possible, comme il est déjà arrivé et peut malheureusement se repasser aussi.

Pourquoi Margaux fait tout ça ? Pourquoi chacun font-ils ça ? C’est en lisant qu’on découvre tous les mécanismes de chacun, de leur vie et leur réalité.

Ce livre est touchant, émouvant, réel et grisant. Il n’est pas juste un bon livre à lire, non, c’est bien plus que ça ! Ceux qui veulent voyager dans la tête et l’esprit d’autre personne, je vous invite à vous plonger dans cette histoire qui pourrait vous faire basculer dans un univers totalement remarquable.


Note : 5/5.

floral-1751088_960_720

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s