Sauveur & Fils, saison 2.

9782211302685-475x500-1

Titre : Sauveur & fils.

Tome : 2. (fiche)

Synopsis : Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n’oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !


Avis : Coup de .

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler du tome/saison 2 de Sauveur & fils, il y a 4 saisons pour cet œuvre, pour l’instant, avec la 5ème qui arrivera pour le 18 Septembre 2019. Ce livre est écrit par Marie-Aude Murail et publié chez École Des Loisirs dans la collection Medium +.

Nous entrons donc dans le quotidien de Sauveur Saint-Yves et son fils de 8 ans, Lazare. Ce livre est un vrai coup de cœur, un magnifique début de série qui sait toucher et émouvoir.

Ce tome dénote du premier, touchant des thèmes différents, mais tout aussi fort. Cette fois, nous avons droit à une enfant irakienne traumatisé, ayant été confronté à Daech. C’est le sujet le plus fort de ce nouveau tome, nous permettant de voir et de soulever un sujet intéressant, important, touchant et effrayant à la fois.

A côté de ça, nous avons une touche de douceur avec le nouveau couple que forme Sauveur, notre psy préféré, et Louise, la maman de Paul qui est le meilleur ami de Lazare, le fils de Sauveur. Mais entraîne avec ça plusieurs contrariété : Alice, la fille de Louise, n’accepte pas ce nouveau changement dans sa vie, mais Jérôme, l’ancien-mari n’a pas l’air d’être d’accord non plus et fera tout pour mettre des bâtons dans les roues de Louise… Mais à côté de ça, Pimprenelle, la nouvelle compagne de Jérôme, s’incruste dans l’histoire et créait de nouveaux retournement. En soit, tout ça, c’est un peu n’importe quoi, mais avec une écriture rafraichissante, parfaite pour l’été !

Et comment va Margaux ? Blandine est-elle vraiment hyperactive ? Samuel pourra-t-il prendre son indépendance, loin de sa mère castratrice ? Ella-Elliot saura découvrir qui elle est vraiment et saura-t-elle se sortir de l’harcèlement de ces petites pestes de 4°C dont Alice fait partie ?

Ce livre soulève tellement de point, de chose courante de la vie, de chose qu’on oublie de parler et même de chose qu’on a oublié, en grandissant… Une vraie bouffée d’air frais, écrit avec humour et brio, mêlant émotion et douceur.

Un vrai coup de cœur. Mais je me répète que ce n’est pas encore fini ! Et c’est ce que je préfère dans tout ça. Encore deux tomes, après celui-ci et même un autre en septembre. Que de bonne nouvelle !

Ce tome ce termine sur une belle vision, la vision d’un psy qui aide et permet aux autres de se découvrir, de trouver leur bonheur et leur reconnaissance. En réalité, ce livre donne de l’espoir et de la joie. L’espoir de trouver de l’aide, même quand on se sent au fond du gouffre, quand on se sent acculé au fond d’une voie sans issue… Et c’est une tellement belle morale.


Note : 5/5.

floral-1751088_960_720

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s