│L’histoire du livre 1│

Le livre s’est révélé être un instrument pédagogique, au fil des siècles, qui a servit de fondement aux religions et au pouvoirs politiques. Bien évidemment, c’était aussi une source d’information religieuse et artistique.

Depuis l’antiquité, les trois supports sont :

  • Le papyrus. Il a commencé à être utilisé aux alentours du 3° millénaires avant Jésus-Christ, et jusqu’au 12 siècle environ. L’un des inconvénients du papyrus, c’est surtout qu’il n’est pas possible d’écrire sur les deux faces d’une même page, alors les livres de l’époques sont enroulé, ce qu’on appelle aussi des volumens. Certains livres font jusqu’à 10 mètres !
  • Le parchemin. Son utilisation a commencé à partir du 3° siècle avant Jésus-Christ. Cette technique a été mise au point par un traitement de peau d’animaux venant d’Asie mineur.
  • Et enfin : le papier. Venant d’abord de Chine, elle s’introduit en Europe à partir du 12° siècle par les arabes. Jusqu’en 1350/1450, le prix est encore trop élevé et donc compliqué à utilisé, mais à partir de ces années-là, le prix se baisse de moitié et devient donc le premier support utilisé. Encore jusqu’à aujourd’hui.

L’écrit était considéré comme une aide mémoire pour celui qui transmet le savoir par la parole. C’est a partir de la fin du Moyen-Âge, qu’on observe un passage entre un rapport oral à l’écrit à un rapport plus silencieux.

Avec le papyrus, les livres étaient donc des rouleaux de feuilles, ce qu’on appelle des volumens. Et à l’air Chrétienne, l’apparition du codex change la donne. Ce n’est plus des rouleaux, mais des emballages de feuille de parchemin, formant presque un livre actuel.

L’écriture dans l’antiquité.

Medouneter, « paroles divines », c’est ainsi que les Égyptiens nommaient leur écriture, que les Grecs désignèrent sous le nom de hierogluphikos (littéralement « gravures sacrées »). L’écriture en Égypte est au service d’un pouvoir où le religieux et le politique sont indissociables ; elle est considérée comme un don des dieux et a vocation à garantir l’ordre du monde.

L’écriture apparaît en Égypte vers 3100 avant Jésus-Christ.

Trois catégories d’écriture peuvent être distinguées :

  • L’écriture hiéroglyphique : Apparue à la fin du IVe millénaire avant. Jésus-Christ en Haute-Égypte, l’écriture hiéroglyphique est utilisée jusqu’à l’époque romaine. C’est un système mixte qui se compose de hiéroglyphe : un signe = un mot + un phonogramme = un signe= un son.

hieroglyphes-grave-or.jpg

  • L’écriture hiératique: écriture courante des scribes, était beaucoup plus cursives, elle est apparue de manière simultanée avec l’écriture hiéroglyphique, cependant celle-ci est plus dédié aux documents administratifs, judiciaire, religieux et intellectuel.

9390831.image.jpeg

  • L’écriture démotique ou populaire : elle est beaucoup plus cursives, correspond a l’évolution de l’écriture hiératique. Elle finira par remplacer l’écriture hiératique.

e021.png

Ensuite, au 3° avant Jésus-Christ (- 322 à -30), il y a le développement du livres en Grèce, culture dominée par l’oral. À la deuxième moitié du 16° siècle avant Jésus-Christ, se trouve la fixation des poèmes, des représentation de livres sur des vase antiques. Après l’invention de l’écriture alphabétique, on remarque une avancée dans la lecture et l’écriture, qui deviennent plus accessible. L’alphabet grec va permettre de briser le monopole religieux sur l’écriture.

L’écriture est une technique de représentation sur un support durable, on voit qu’elle est apparue dans plusieurs lieu, selon des formes assez différentes. La lecture semble donc avoir était découverte de façon autonome par plusieurs civilisation. Notamment dans des civilisation qui fonctionner sur un mode de développement sédentaire. Notamment les premières fonctions de l’écriture était à des fins administrative ou religieuse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s