← Tome précédent │ Tome suivant →
Synopsis : Cinq ans après leur dernière rencontre, Shoya parvient à retrouver Shôko. A sa grande surprise, la jeune fille accepte de lui parler et ne semble pas lui en vouloir ! Les deux adolescents commencent à se rapprocher peu à peu, tandis que dans le même temps Shoya se lie d’amitié avec un garçon de sa classe, Tomohiro. Déterminé à changer pour rendre à Shôko le bonheur qu’il lui a volé, le lycéen décide d’affronter son passé en reprenant contact avec d’anciennes camarades de classe…
Le troisième tome nous permet de retrouver un personnage que nous n’avions vu que dans le premier tome, en classe de CM2. Naoka, une des méchantes de la primaire revient dans la vie de Shoya et s’y incruste comme un termite.
Grâce à elle, nous découvrons que la phrase « qui aime bien, châtie bien » est totalement vrai. Mais aussi et surtout, qu’elle n’est pas du tout une bonne personne.
Comme pour Shoya, en la voyant, j’ai eu espoir de la voir changer depuis la primaire, de la voir mûrir et de la voir s’excuser pour ses erreurs. Mais elle m’a permis de voir que tout le monde ne peut pas changer. Il arrivera que des personnes soient foncièrement mauvaises et ne changeront pas.
Quant à Miyoko, l’ancienne camarade de CM2, nous la voyons retrouver le temps perdu avec Shoko, qui a l’air si épanouie à ses côtés. Nous découvrons aussi le fait que Shoko cherche de plus en plus à parler, à communiquer à voix hautes, et non plus forcément à signer. Elle cherche à se faire comprendre par tous. Elle veut, en quelque sorte, avoir une place dans le monde.
Shoya, dans ce tome, comprend ses erreurs et nous voyons en comparaison avec Naoka, son évolution et sa maturité. Mais nous voyons aussi l’amitié qui l’unit avec Tomohiro devenir de plus en plus concrète et forte.
La fin de ce tome nous offre une nouvelle perspective, quand nous découvrons que Shoko est attirée par Shoya. Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir se passer maintenant ?