Critique cinématographique│Le tombeau des lucioles.

Titre : Le tombeau des lucioles.

Éditeur VOD : Netflix.

Studio : Ghibli.

Synopsis : Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.


Mon avis :

J’ai regardé ce chef d’oeuvre il y a déjà quelques temps déjà, mais sa beauté est rentrée plaqué sous mes paupières à chaque fois que j’en parle ou que j’y pense. Nous plongeons dans une époque en guerre, une époque de souffrance, de pleure, d’horreur et de crainte. Mais nous y plongeons au côté de Seita et Setsuko, deux jeunes qui deviendront des orphelins sans domicile fixe.

Nous les voyons se battre durant ce temps de guerre, avec l’envie de vivre. Nous les verrons voler pour se nourrir, se doucher dans une rivière… Nous voyons tellement de bons moments entre frère et soeur, contrastant avec l’horreur de cette situation.

Ce film ne m’a pas remué dès le début. En réalité, la première heure était assez longue pour moi. Je n’aime pas les films historiques et autre, alors j’ai eu du mal. Pourtant, la fin m’a tellement giflé le visage, mais si fort ! que je ne peux que m’incliner devant cette beauté.

La première heure pose un vrai cadre à l’histoire, tandis que la fin est là pour nous achever. On voit l’horreur de la guerre, mais de l’intérieur. Avec des protagonistes innocents et maintenant coupable de vivre. On voit une réelle souffrance.

Ce film est une vraie merveille, que je ne pense pas conseiller à tous les âges. Il faudrait au moins avoir 10/12 ans pour oser le regarder. Même si ce n’est pas clairement expliqué, même si on le comprend implicitement, un enfant pourrait voir des choses qu’il ne faudrait pas voir.

En résumé, ce film est vraiment dur, un vrai coup de poing en pleine figure… Mais une telle merveille cinématographique ! L’idée même de le regarder à nouveau me donne tant de frisson… D’envie, de crainte, d’appréhension. Ce film nous fait traverser tellement d’émotions.


Note : 5/5.

Coup de coeur-2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s