De Sacha @ Macha / Hausfater, Hassan.

51P+kX9blHL._SY344_BO1,204,203,200_Titre : De Sacha à Macha / De Sacha @ Macha. 

Auteur : Rachel Hausfater et Yaël Hassan.

Genre : Épistolaire, Jeunesse. 

Page : 150.

Synopsis : Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu’au jour où Macha répond. Un échange commence petit à petit, timide au début, puis les secrets se dévoilent. L’amitié qui naît entre eux va donner la force à Sacha de percer le mystère qui entoure sa famille…


Mon avis :

Dans le cadre de ma licence, j’ai dû lire ce petit livre jeunesse. C’est un cours livre écrit dans un échange de mail, nous découvrons alors Sacha et Macha, deux jeunes adolescent avec Sacha en troisième et Macha en quatrième. 

L’histoire est touchante, même si elle avance si vite, on y retrouve pleins de tendresse et de douceur qui n’a pas besoin de prendre de temps pour s’installer. En seulement 10 pages, on s’attache aux deux jeunes adolescents, découvrant avec qu’eux la vie compliquée de Sacha, avec son histoire familiale incomplète et douloureuse. 

Comme beaucoup d’adolescent, durant une certaine période de recherche de soi, Sacha se victimise, veut attirer l’attention, en a besoin comme si le fait d’être le plus triste le rendait important. Heureusement, nous avons Macha pour le secouer dans tous les sens et le faire reprendre sa place d’origine : un adolescent comme les autres. 

Au début, nous voyons que Sacha cherchait à parler avec quelqu’un au hasard, tapant n’importe quelle nom dans la barre de recherche de son mail, pour finalement trouver Macha. Cette jeune fille bavarde, tête en l’air, au sang chaud. 

Sacha quant à lui est fermé, discret et secret. Leur petite relation est si douce et tendre que ça en devient impossible de lâcher le livre. Le point positif, en plus de ça, c’est que ça se lit si facilement et si vite ! Même si on le voulait, on ne pourrait pas le lâcher avant de l’avoir terminer parce que de toute façon… La fin est si près. 

Nous plongeons alors dans une sorte de routine, à envoyer des messages, se confier sur ses sentiments, sur sa vie, sur ses craintes et ses souffrances… Et tout ça, avec l’humour de Macha et la réalité de Sacha. 

Ce petit livre est une vraie boule de douceur, une vraie chance de s’échapper de cette réalité et de s’inventer un ami qui saura être là comme Macha a su l’être pour Sacha. Nous cherchons tous notre Macha ! 


Note : 4/5.

Trouvez d’autre avis : Pause Polars ; Critiques31.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s