Mes 5 sagas littéraires incontournables

D’après l’idée d’article de Little book on the library, je me suis posée des questions concernant mes sagas littéraires préférés, celle que je trouve incontournables. Après moult et moult reflexion, j’ai enfin pu mettre des noms sur chaque chiffres. Ils ne sont pas par ordre de préférence, parce que je ne peux pas trier ces bijoux dans mon coeur. Ils l’ont tous pris.

Je n’ai pas voulu faire 10 sagas, mais restreindre à 5, histoire de mettre ceux que j’aime le plus en premier plan. Ces 5 sagas ci-dessous sont, sans conteste, les meilleures séries que j’ai lu de ma vie. Je vous laisse les découvrir et si vous les avez déjà lu, je me ferais une joie d’en discuter avec vous !


La trilogie des GemmesKerstin Gier.

Synopsis : Elle est le Rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d’accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d’abord elle n’en voit qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, c’est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds.. Mais lorsqu’elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s’avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions. De quoi sortir du train-train quotidien..

Tome 1 : Rouge rubis.

Tome 2 : Bleu saphir.

Tome 3 : Vert émeraude.


DivergentVeronica Roth.

Synopsis : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime… ou pourrait la détruire.

3 tomes. [++]


La Passe-MiroirChristelle Dabos.

Synopsis : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Tome 1 :  Les fiancées de l’hiver.

Tome 2 : Les disparus de Clairdelune.

Tome 3 : La mémoire de Babel.

Tome 4 : La tempête de l’échos.


À la croisée des mondesPhilip Pullman.

Synopsis : Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises… Jetée au coeur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

Tome 1 : Les royaumes du Nord.

Tome 2 : La tour des Anges.

Tome 3 : Le miroir d’Ambre.


Harry PotterJ. K. Rowling. 

Synopsis : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers.

Tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets.

Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu.

Tome 5 : Harry Potter et l’ordre du Phénix.

Tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang mêlé.

Tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort.


 Voici mon petit choix ! Et vous, quel serait le vôtre ?

24 commentaires sur “Mes 5 sagas littéraires incontournables

  1. La Passe-Miroir, très bon choix 😀
    Perso, je pense que j’aurais mis la trilogie « Coeur d’Encre » de Cornelia Funke, la série des « Chroniques du Bout du Monde », la série « Shikanoko » (pas encore finie, mais pour l’instant c’est que du bonheur ❤ ) et la série des enquêtes de Burton et Swinburn de Mark Hodder (pareil, les tomes suivants n'ont pas été traduits 😥 )

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien je te les conseille toutes !! La trilogie des Gemmes, je l’ai découvert quand j’avais 15/16 ans et j’en suis tombée amoureuse ! Puis, Divergent, je les avais demandé le jour de Noël. J’ai ouvert le paquet à 7 heures du matin et j’ai terminé les trois tomes dans la journée… Je n’arrivais même plus à les lâcher. Une vraie pépite ! En cette période de confinement, tu as sûrement du temps pour lire et découvrir, alors je te les conseille fortement !

      Aimé par 1 personne

      1. C’est impressionnant pour Hunger Games 🙂 La personne qui te les a offerts a dû apprécier ton enthousiasme même si c’est toi qui les avaient demandés…
        Pour la trilogie des Gemmes, j’avais vu les films que j’avais bien aimés, je me pencherai donc à l’occasion sur les livres 🙂

        J'aime

      2. C’est super encourageant parce que j’avais trouvé les films sympas, mais pas assez pour me pousser à sauter sur les livres… J’ai pas mal de livres à lire en retard, mais je vais essayer de me lancer dans la série d’ici quelques mois.

        Aimé par 1 personne

  2. Très bons choix de sagas ! La trilogie des Gemmes, je ne la connais pas du tout, et La Passe-Miroir ne m’a pas, personnellement, tout à fait convaincue, mais je pense lui laisser un jour une seconde chance… J’approuve à mille pour cent les trois autres. Je crois qu’elles feront l’unanimité chez beaucoup de lecteurs 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Si je peux te le conseiller, La Trilogie des Gemmes est totalement incroyable ! C’est ma première saga fantastique et j’en garde un si bon souvenir… Il y a les adaptations cinématographique sur Netflix (que j’ai trouvé vraiment nul comparé aux livres, mais à tester si tu as envie de découvrir 1/10 de l’histoire). Si un jour tu as l’occasion, vraiment, jette-toi dessus !

      Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore osé me jeter dans les sagas Le Seigneur des Anneaux et The Witcher. Pour la première, c’est surtout par crainte du temps et des pages aha! Par contre, The Witcher est définitivement dans ma PAL !

      J'aime

      1. Pour The Witcher tu peux commencer par les deux premiers volumes qui sont des recueils de nouvelles, elles mettent parfaitement en place l’univers et les personnages.

        Pour l’univers de Tolkien, tu peux commencer par Le Hobbit qui est un pur chef-d’oeuvre et qui ne fait que 300 pages environ.

        Aimé par 1 personne

      2. J’avais commencé le Hobbit quand j’avais 15/16 ans et j’avais adoré, mais je ne sais plus pourquoi, je l’avais arrêté… J’avoue, il serait temps de reprendre ! Surtout que clairement, j’ai que ça à faire…

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s