Critique cinématographique │ Fruit Basket, Saison 1.

fruits-basket-anime-2019-s1-visual-2Titre : Fruit Basket.

Saison : 1 (26 épisodes).

Genre : Shojo.

Éditeur VOD : ADN – Wakanim.

SynopsisTohru Honda est une lycéenne de 16 ans qui vit seule sous une tente après la mort de sa mère. Sans le savoir, elle s’est installée sur la propriété de la famille Sôma. Lorsqu’elle explore les alentours elle voit une maison et y entre. Elle y rencontre Yuki et Shigure Soma. Ayant appris qu’elle vivait sous une tente, ils lui proposent de loger chez eux en échange de tâches ménagères. Tohru accepte et commence alors à vivre avec Yuki, Kyô et Shigure. Très vite, elle apprend le secret de la famille : 13 de ses membres sont victimes d’une malédiction. Ces personnes se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois, et le chat, lorsqu’une personne du sexe opposé se jette à leur cou ou lorsqu’ils se sentent gênés, ou encore affaiblis. Ils redeviennent humains quelques minutes plus tard (la durée de la transformation peut varier), mais réapparaissent complètement nus (ce qui peut s’avérer bien gênant surtout pour Tohru qui est souvent là lors de la transformation).


Mon avis :

Comme dit dans le synopsis (qui résume plutôt bien l’histoire), nous plongeons directement dans une histoire fantastique mêlé à de l’amour, des liens familiaux fort, des secrets, des amitiés, des tristesses et des joies.

J’ai beaucoup de mal à écrire un article sur une série que je regarde semaine après semaine, c’est pourquoi je réagis si tard pour en faire un article de cette première saison que j’ai vu l’année dernière… Mais c’est pas grave, je tâcherais d’écrire tout ce dont je me souviens et qui m’a marqué.

Je me souviens par-dessus tout de la douceur de Tohru, de cette force intérieure et de cette bienveillance dont elle fait preuve pour tout ce qu’elle entreprend et voit. Quoi qu’il se passe, elle saura garder le sourire et en voir le positif. Est-ce lié au décès de sa mère ? Très certainement. À celui de son père ? Encore plus. Néanmoins, ça n’en retire pas toute la beauté de sa personnalité.

Par la suite, nous rencontrons aussi Yuki et Kyô, nos cousins Soma qui sauront ajouter du piquent et de la folie dans la vie morose de Tohru. Alors qu’elle vivait dans une tente seule dans un coin loin de tout, elle finit par atterrir chez les Soma qui l’accueille et qui finissent pas l’accepter comme une personne à part entière de la famille.

Yuki est gentil, doux, discret, le plus beau de l’école, le petit prince, le président du conseil des élèves… Malgré cette représentation lumineuse, il garde un côté sombre qui le rend mystérieux et surtout : fragile. On le voit petit-à-petit devenir une personnalité intéressante et même légèrement inquiétante.

Quant à Kyô, alors qu’il a l’air sauvage, agressif et même violent, aux côtés de Tohru, il saura trouver une réelle douceur et un apaisement. On le découvre petit-à-petit au fil des épisodes, jusqu’à entrevoir ses secrets et surtout : ce qu’il cache au fond de lui, une partie sombre et dangereuse.

Nous découvrons aussi des secrets de familles vraiment compliqué et intense, mais d’autre beaucoup plus doux et gai. En réalité, il y a un vrai jeu sur le beau et le dur dans cet anime. Alors qu’on voit les souvenirs de Tohru nous sommes émues et joyeux, tandis que dès qu’on approche de la famille Soma, une sorte de boule s’installe dans l’estomac.

Cet anime est une vraie merveille. Autant au niveau des dessins que de l’histoire, qui est bien sûr issu du manga du même nom. On est plongés dans un monde qui nous échappe, mais qu’on arrive malgré tout à s’approprier. C’est une vraie merveille que je recommande fortement. Alors qu’à l’origine je m’attendais à une histoire assez cul-cul, je suis justement tombée sur le cul. Il n’y a pas qu’un amour ou deux, il y a une réelle réflexion qui nous transporte. J’en suis tombée amoureuse.


Note : 5/5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s