Critique littéraire │ Ragna Crimson, T4.

Tome précédent.

Synopsis : Altémacia, le roi des Ailés, a remonté le temps. Ragna s’est alors retrouvé en danger, mais c’est sans compter sur Crimson qui l’a secouru en mettant à exécution un plan d’une grande cruauté… La puissante Princesse d’argent fait enfin son apparition!!

Je replonge dans l’univers de Ragna Crimson quelques semaines après ma dernière lecture du tome 3. La reprise est un peu dur, parce que ce tome nous plonge dans un passé/futur/présent assez déconcertant au début.

Nous découvrons donc comment Ragna et Crimson se rencontre vraiment, dans ce passé mystérieux où ils étaient alliés, nous découvrons sa mort et le don de Crimson pour le ramener à la vie. Cette perspective permet surtout de découvrir d’où vient une grande partie de la force de Ragna. En effet, en tant que roi des Dragons, Crimson permet à Ragna de survivre à une mort certaine en lui donnant de son sang. Il a alors certains pouvoirs du dragon, à son tour.

Nous retrouvons aussi Altémacia, ce roi (reine?) des Ailés dans un combat sans merci avec Ragna. C’est surtout ici que nous mesurons la grandeur du pouvoir que Crimson a légué à Ragna. Alors que le roi des Ailés peut arrêter le temps, Ragna n’est pas contraint à cette attraction et peut se mouvoir, bien plus lentement c’est sûr, mais il reste bien conscient durant tout le temps de ce sort.

Ce pouvoir permet de nous projeter dans un futur où Ragna pourrait défier tous les plus puissants dragons, tout en restant humain lui-même. Il permet aussi de nous inquiéter d’un certain contre-cou : alors que le Ragna du passé a donné ses pouvoirs, notre Ragna à nous a besoin de temps pour tout s’approprier mais surtout : une épée de Damoclès trône au-dessus de sa tête. Jusqu’à quand pourra-t-il se battre ainsi ?

Altémacia quant à lui.elle paraît toujours aussi adorable tout en étant si mauvais. Nous découvrons ici un visage qu’elle se tenait bien de cacher, alors que nous la voyions toujours agréable, souriante, pacifiste, nous découvrons ici son caractère et surtout : sa peur de la mort, l’horreur qu’elle éprouve par rapport à cette fin. Cette explosion m’a rendu mal-à-l’aise parce que d’un côté, je l’ai trouvé réaliste et même attachante. Mais en même temps agaçante et égoïste. En réalité, ce personnage me retourne le crâne à chaque fois… Il me tarde d’en découvrir davantage sur lui.

À la suite, nous rencontrons la Princesse d’Argent, cette magnifique femme au pouvoir incroyable. Elle manipule l’argent, le créait, l’utilise… Comme personne. Alors que Crimson la connaissait et se méfiait d’elle, nous découvrons surtout une nouvelle aventure : celle qui unira peut-être la Princesse et Ragna… Nous avons même la chance de découvrir comment est perçue Ragna à travers des yeux magiques.

Ce tome a été réellement intéressant, il nous a permis de nous immerger un peu plus dans cet univers qui lui est propre. D’un autre côté, il m’a paru vraiment court comparé aux autres tomes et j’ai trouvé ça dommage. Maintenant, j’attends impatiemment la fin du confinement pour pouvoir acheter ce cinquième tome !

Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s