Critique cinématographique │Les Sorciers de Waverly Place.

classique à regarder
wizard-2

Synopsis : Les Sorciers de Waverly Place raconte l’histoire d’une famille américaine d’origine italo-mexicaine, les Russo. Elle est composée du père, Jerry Russo, ancien sorcier qui a abandonné ses pouvoirs pour épouser une mortelle, Theresa, avec qui il a eu trois enfants : Justin, l’aîné de la famille, Alex, rebelle en échec scolaire, principale héroïne autour de laquelle s’articule la série, et leur petit frère Max. Les trois enfants ont hérité des pouvoirs de sorciers de leur père, et sont des sorciers en apprentissage, qui participent à une « compétition familiale des sorciers », à l’issue de laquelle seul un des enfants conservera ses pouvoirs. Les deux autres deviendront de simples mortels.

mon avis

En attaquant Disney +, j’ai surtout décidé de replonger dans ma série Disney Channel préféré : les Sorciers de Waverly Place. C’est dès les premiers épisodes que je me suis rendue compte que… je connaissais déjà la série par coeur. Dans la première saison, il n’y a que 2 épisodes dont j’avais un vague souvenir mais pour les autres : je pouvais même citer les échanges entre chaque personnage. Et c’est surtout là que j’ai compris que, dès petite, j’étais une grosse accro à l’écran. Un peu trop, même.

Avec un regard un peu plus âgée, je me suis rendue compte que la première saison de cette série était un fouillis total, sans suite, ni histoire logique. On suit Alex et c’est tout. Pourtant, ça m’a fait vraiment de bien de replonger dans cette famille complètement tarée !

Heureusement, dans la seconde saison, il y a un peu plus de cohérence dans la suite d’épisode. On suit petit-à-petit plusieurs histoires parallèles : l’amour de Justin et Juliette, l’amour d’Alex et Dean… Une vraie histoire prend forme et ça permet surtout de vouloir suivre les épisodes un par un pour saisir toutes les informations.

Quant à la troisième saison, ça tourne énormément autour de Justin et Juliette, et de Alex et Mason. Ce sont ici nos deux couples phares de la saison. Bien sûr, autour, il y a toujours pleins d’histoire avec Max qui est complètement taré, Jerry et Theresa qui sont vraiment des parents… Étranges. Et Harper et Zeke.

La dernière saison se clôture magnifiquement bien avec le nouveau sorcier de la famille Russo. C’est avec beaucoup d’émotions que je termine cette série qui a tant marqué mon enfance et une grande partie de mon adolescence. Je me rappelle encore rentrer de l’école et regarder des épisodes…

Cette quatrième saison permet aussi un nouvel opening et une nouvelle adaptation musicale de Selena Gomez. J’adore écouter cette petite musique… Everything is not what it seems.

Cette série est de loin ma préférée de Disney Channel et j’adore avoir pu la regarder une nouvelle fois, mais cette fois : entièrement et à la suite. Pour ceux et celles qui ont Disney+, je vous invite fortement à aller la regarder encore et encore… Alex, Max et Justin sont vraiment tous incroyable.

Et puis, on peut voir comme dans beaucoup de série Disney Channel la relation familiale et amicale qui prend toute son importance. Je le vois aussi dans Hannah Montana (avec Miley et Lily qui partagent leur secret sur Hannah Montana), même Phénomène Raven (avec Raven et Chelsea qui partagent leur secret)… C’est assez courant et aussi avec ce rapport à la famille qui prime sur tout le reste.

Une série à regarder et regarder, encore et encore. Un grand classique.

Note : 5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s