Takane & Hana, T5.

takane & hana 5-2

Tome précédent │ Tome suivant

Synopsis : Noël approche à grands pas et Hana découvre que chaque membre de sa famille a déjà un programme de prévu. Takane en profite alors pour l’inviter à passer le réveillon en tête à tête ! Hana s’e réjouit, mais voilà que Rino, une amie du jeune homme, débarque et se jette au coup de ce dernier qui ne la repousse pas ! En plus d’être belle et intelligente, cette ancienne camarade semble partager une relation particulière avec Takane…

mon avis-2

Dans ce tome, nous voyons plusieurs histoires en parallèle, notamment Hana et Takane, comme d’habitude, mais aussi Luciano et Mizuki. Mizuki manque de confiance en elle, elle est timide et assez réservée, ce qui fait que sa relation particulière avec Luciano qui a un caractère assez voyant et lumineux, est vraiment intéressant à découvrir.

Puis, l’arrivé de Hiromi, le cousin de Takane change la donne. Aussi désagréable, imbus de lui-même et égocentrique que Takane, mais en pire : il est en CM1 et n’a clairement aucun respect pour les plus pauvres que son rang. Alors, quand il passe un après-midi entier chez Hana, ça tourne plutôt mal.

Mais heureusement, Hana arrive assez facilement à le manipuler pour le faire faire ce qu’elle veut. Grâce à lui, elle découvre une facette de Takane qui change de d’habitude, une part de son histoire et de ses origines. On le voit aussitôt d’un regard différent et plus compréhensif.

On voit à nouveau Okamon dans ce tome, ce qui intensifie encore un peu plus la relation entre Hana et lui. Leur relation semble à la fois amicale, mais amoureuse du regard d’Okamon ou alors fraternel, ce qui créait un certain malaise quand il y a Takane dans les parages, créant une sorte de triangle amoureux assez étrange avec une différence d’âge, de sentiment, d’espérance…

Contrairement à l’Europe, à l’occident en général, j’ai déjà constaté dans de nombreux mangas qu’au Japon, Noël n’est pas une affaire de famille à proprement parlé. Il n’y a pas de grands repas en famille, tout le monde apprêté, avec des plats qui dureront des semaines et des semaines. Au Japon, Noël est une fête un peu bâclé, si je peux dire, et le fait de le fêter entre amis ou avec des collèges n’est pas dérangeant.

Alors, quand Hana se retrouve toute seule pour Noël, elle est bien obligée de se réfugier dans les bras de Takane, sauf qu’il y a une nouvelle arrivante qui semble déranger les plans établis. Mais son arrivée permet surtout à Hana de découvrir pleinement ses sentiments et ce qu’elle éprouve pour Takane, de mettre un mot sur tout ça et de pouvoir y voir plus clair.

Et on découvre un fait vraiment intéressant dans ce tome, celui de l’homosexualité et de personne transgenre. Je suis contente de voir traiter des sujets aussi actuels et importants dans des petits mangas accessibles à tous, ça rend possible le fait de « normaliser » ces termes et ces faits. Ça permet aussi de voir qu’une personne née homme et qui souhaitera devenir femme, le deviendra réellement. Elle se fera appelé « elle » (si elle le souhaite), « la »… Et j’aime bien cette représentation.

Ce tome est mignon, parce qu’on entre davantage dans l’histoire et la relation de couple qui prend davantage de forme. Ils commencent à vraiment s’apprécier et même à l’assumer, petit-à-petit, à travers de nombreux stratagèmes. Mais ils sont mignons, alors c’est le principal.

Note : 4 sur 5.

Les autres tomes :

Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4Tome 6Tome 7Tome 8Tome 9

Tome 10Tome 11Tome 12Tome 13Tome 14Tome 15 │ Tome 16 │ Tome 17 │ Tome 18 │

Un commentaire sur “Takane & Hana, T5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s