Critique littéraire │ Percy Jackson, T1.

Tome suivant

Synopsis : Être un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

J’avais adoré le film, j’en étais tombée amoureuse. Que ce soit la mythologie, l’histoire, l’aventure, les côtés romances légère… Bref, j’en étais tombée folle. Alors quand j’ai vu qu’une de mes amies l’avaient dans sa bibliothèque, je n’ai pas hésité et j’ai sauté dessus. En plus, on a fait un joli troc : je lui ai filé La Passe-miroir en échange. Si c’est pas beau l’amitié !

Ma première impression est : il est vachement jeune ! Alors que dans le film il devait avoir entre 15 et 17 ans, ici, il n’est qu’en sixième au collège. Malgré ça, ça ne me bloque pas vraiment. Surtout qu’au fur et à mesure, on en découvre davantage dans le livre que dans le film (ça me paraît évident) et j’aime beaucoup ces découvertes.

Surtout pour tout ce qui est de la mythologie. Arrivé au Camp, Percy découvre de nombreuses choses et j’aime bien l’effet qu’ont les lecteurs de découvrir à travers lui et son regard innocent. Sans avoir de grandes connaissances sur la mythologie, l’histoire reste accessible et incroyable, ce qui fait tout son charme.

Les personnages de la série sont tous incroyable, avec un charme et une force propre à chacun. J’aime beaucoup la représentation des femmes dans ce premier tome : que ce soit Annabeth, Clarisse, Nancy, Sally, la mère de Percy… Toutes les femmes sont fortes et indépendantes, elles savent se défendre par elle-même et s’en sortir seule. Les deux personnages féminins que j’ai le plus apprécié sont bien sûr Annabeth et Sally.

Annabeth m’a beaucoup fait pensé à Hermione de Harry Potter dans sa façon de vouloir tout savoir, de pouvoir s’en sortir, de vouloir partir à l’aventure… Elle travaille dure, malgré sa vie familiale assez compliquée et son passé qui reste triste, elle garde toujours en tête de s’améliorer et de se relever.

Quant à Sally, le fait d’avoir séduit un dieu est déjà un grand exploit, mais en plus de ça devoir supporter Gaby par amour pour son fils, c’est encore plus incroyable. Surtout qu’on la voit à la fin réussir à s’en sortir sans lui et sans personne, retrouver une vie décente et pouvoir donner à son fils une vie de famille normale comme il en a toujours rêvé.

Ce premier tome est incroyable, je l’ai adoré. Que ce soit pour l’histoire, les personnages, les descriptions, le thème, la magie… J’ai adoré. J’ai toujours aimé la mythologie alors j’avoue que lire ce livre m’a fait beaucoup de bien. Même si j’ai beaucoup aimé le film, je me rends compte que le livre est plus réaliste d’une certaine manière et ouvre davantage de porte.

L’histoire sous-jacente d’une guerre me paraît incroyable, surtout quand on voit les personnages qui en sont à l’origine, quand on voit la force et le caractère des dieux… Et le pire dans tout ça, c’est que je continue d’espérer que tout ça soit réel. Je me dis que peut-être, toutes ces choses paranormales qui arrivent dans la vie ce pourrait être ça… Oui, il faut que je me calme. Mais pourquoi pas ?

En tout cas, je le répète encore, ce premier tome m’a beaucoup plu. Il me tarde d’en découvrir la suite et de pouvoir enfin finir cette saga que les films n’ont pas continué d’adapter, pour mon plus grand malheur. Il existe cependant une petite BD qui pourrait être intéressante à découvrir. Je m’y pencherais après avoir fini la série et avoir entamé une grande partie de ma PAL !

Note : 5 sur 5.

12 commentaires sur “Critique littéraire │ Percy Jackson, T1.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s