Critique littéraire │ Percy Jackson, T2.

Tome précédentTome suivant

Synopsis : Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment… Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Ce second tome nous permet de plonger un peu plus dans l’histoire. Alors que le premier nous avait déjà bien immerger dedans, le second nous plante un décors plus intense et plus incroyable. Même si au début j’ai eu un peu peur de voir une répétition avec le premier dans le sens où : problème + Percy accusé par la police + quête + combat + dieux + solution… Ce second tome suit un peu la même logique mais avec sa propre force et son propre rythme.

Alors que le premier tome était un peu plus long et plus intense, parce qu’il mettait en place les bases de la mythologie, le second rentre un peu plus dans le vif du sujet avec des nouveaux monstres, des nouveaux personnages, des nouvelles alliances et surtout : des nouveaux ennemis.

Percy revient après une année totalement normale à un déluge de problème. Le dernier jour de classe, accompagné de son nouveau et surtout : seul ami, Tyson, Percy devra affronter des nouveaux monstres et retourner à la colonie des sang-mêlé où la vie ne tient qu’à un fil. Au côté donc de son nouvel ami Tyson, qui s’avérera être plus important qu’un simple camarade de classe et Annabeth, ils devront repartir en quête clandestine pour rétablir la paix dans le camp.

Mais ce ne sera pas aussi facile que ça, sinon, ça ne serait pas drôle. Pourtant, cette quête bien que clandestine, permettra à Percy de découvrir autant sur sa nouvelle personnalité de demi-dieu que sur sa propre personne d’humain. Il sera déçu, heureux, triste, courageux et faible à la fois. Il découvrira ses pouvoirs liés à la mer, sa connaissance de la navigation et son courage au combat.

Toujours lié contre Chronos et sa bande dont Luke fait partie, Percy, Tyson, Annabeth et même Clarisse devront se battre et devront surtout apprendre à se faire confiance malgré tout.

Dans ce tome, nous découvrons davantage sur Clarisse, qui n’est en réalité qu’une jeune fille avec un dieu de la guerre comme père et qui en subit une certaine pression. Bien qu’elle soit naturellement dur à cuire et assez difficile à vivre (fille du dieu de la guerre !!), elle reste une jeune fille qui se bat pour ses principes et pour sa réussite. Au final, j’aime bien son personnage.

Tyson, quant à lui, reste un jeune homme compliqué qui saura plaire aux plus tendres. Maladroit, innocent, enfantin et loyal, il saura montrer le meilleur en lui et pourra même prouver aux autres qu’il est différent des siens : qu’il est une bonne personne et qu’il peut aider et être utile.

Sinon, Percy et Annabeth n’ont pas vraiment changé dans ce tome, en dehors de tout ça. Ils restent une bonne équipe qui arrive à s’en sortir et qui, je suppose, saura évoluer dans une relation un peu plus intime. Dans ce tome, Percy a parlé d’une certaine jalousie envers Luke… Se pourrait-il que… ?

On remarque aussi assez souvent que chaque monstres ou ennemis qu’ils rencontrent, la question des dieux est resoulevé. S’il y a un combat, se sera à cause de Poséidon qui a été une mauvaise personne il y a x années, ou Athèna, ou Persée, ou… En gros, c’est comme si Percy et Annabeth, ou même Clarisse et tous les autres, ne vivaient qu’à travers leur parent. C’est un peu triste, quand même.

Sinon, ce second tome a été une nouvelle merveille, une pépite, un coup de coeur. J’adore, que ce soit l’histoire, le thème, la narration, les personnages… J’adore tout.

Note : 5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s