Critique cinématographique │ 365 jours – 1.

Synopsis : Une femme de caractère dont le couple bat de l’aile tombe entre les mains d’un chef mafieux dominateur qui la séquestre et lui laisse un an pour tomber amoureuse de lui.

J’ai autant adoré que détesté ce film.

J’ai été tenté par un tweet que j’ai vu disant quelque chose comme : « Netflix a pris toutes les fanfictions wattpad de l’époque pour un seul film » et moi, grande lectrice de fanfiction Wattpad de l’époque, il a fallu que je mette ça au clair. Alors oui, on dirait clairement une de ces romances érotiques que j’avais l’habitude de lire quand j’étais plus jeune et quand je trouvais cette romance normale, alors que clairement, ça ne l’est pas.

Il y a une certaine romantisation du viol, du kidnapping, de l’agressivité, de la violence, de la vulgarité… Je continue ? Et pour un public jeune, ce film est totalement déconseillé. Certaines personnes pourrait penser que c’est comme ça qu’il faut traiter son amoureux.se et inversement, d’autre pourrait trouver ça normal de se faire traiter comme ça. Alors que non.

Je n’ai pas aimé ces scènes où le kidnapping paraît drôle, où le sexe forcé (autrement dit : viol) est montré comme quelque chose de romantique et d’excitant. Il y a une romantisation de l’horreur que j’ai détesté.

Pour autant, j’ai beaucoup aimé ce film. Oui, ça paraît totalement paradoxale, mais en réalité : pour un jeune public, ce film devrait être interdit, mais pour une personne qui est assez mature, comme j’espère l’être, ce film n’est qu’une fiction. J’ai aimé l’histoire, le début (beaucoup moins la fin) et j’arrive pas à mettre du recul sur la situation.

Alors oui, je n’ai pas aimé certaines passages qui sont totalement hors de question pour moi de le comprendre, mais d’un autre côté : j’arrive à faire la part des choses et à voir que ce n’est qu’un film, que j’ai le droit d’apprécier certains passages et d’en détester d’autre.

J’ai l’impression de ne pas avoir le droit de dire que j’ai aimé ce film, parce qu’on me prendrait pour une folle qui aime le viol et toutes ces horreurs, mais je dis simplement que j’ai adoré certains passages, que j’attends le deuxième opus pour savoir l’histoire, que j’ai surtout l’impression de replonger dans mes histoires débile datant du collège/lycée sur Wattpad et que rien que pour ça, j’en suis folle.

En plus de ça, j’adore l’italien. L’Italie, la langue, la culture, la gastronomie, la vie… En clair, je suis amoureuse de l’italien (et puis, mon copain est italien, donc ….) alors voir un personnage italien est assez excitant. Je comprends certaines phrases sans lire les sous-titre et ça me fait rire. Et puis, le côté mafieux m’amuse aussi beaucoup, comme si tous les italiens devaient forcément être mafieux, encore plus en Sicile.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai autant aimé que détesté ce film. Et j’aimerais beaucoup avoir vos avis pour ceux/celles qui l’ont vu ! J’espère aussi que mes propos n’ont pas été mal écris et que personnes ne va mal comprendre ce que je veux dire. Je sais à quel point un moindre mot pourrait déclencher une avalanche de haine et je ne souhaite pas de ça sur mon blog.

Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s