Article 300 │ Les sagas fantasy avec un personnage principal féminin.

En l’honneur de mon 300e article, j’ai décidé de le dédier aux femmes. À ces héroïnes qui font vivre nos écrits et nos aventures, dans le genre fantasy. Pour ça, j’ai décidé de restreindre à 5 sagas avec les personnages féminins qui m’ont marqué ! Que ce soit pour leur caractère, leur audace, leur courage ou leur force.

En premier, sans l’ombre d’une hésitation, je vais parler de Gwendolyn Shepherd. Elle est le personnage principal de ma saga fantasy préférée (et aussi la première que j’ai lu de toute ma vie), La Trilogie des Gemmes de  Kerstin Gier. Elle est un peu le petit canard de la famille, qui saura s’imposer avec maladresse, courage et humour. Elle essaie toujours de rester elle-même, malgré les manigances et les tromperies qu’elle subira, elle saura prouver aux autres qu’elle mérite sa place !

Ensuite, sans grande surprise, je vais parler de Tris Prior, la personnage féminine de Divergent, écrit par Veronica Roth. Si j’ai bien aimé les films, ce n’est qu’un centième de mon amour pour les livres. Le personnage de Tris est humain, dans une nation déshumanisé, elle garde une vraie force et un courage brut, malgré les nombreux obstacles qu’elle devra surmonter. Au final, elle finira sa vie en tant que héros et modèle de conduite pour toutes les femmes et hommes !

Par la suite, étant ma lecture actuelle, il fallait que j’en parle : Alina Starkov, la personnage féminine de Grisha, écrit par Leigh Bardugo. C’est une femme assez maladroite, assez faible au premier abord, mais qui s’avérera devenir l’une des femmes les plus puissantes de son univers ! Elle aura réussi à s’infiltrer avec force et courage tout en haut de la pyramide, en bravant les interdits et les obstacles.

Sans oublier, surtout, mon coup de coeur 2019 : La Passe-Miroir, de Christelle Dabos. La petite Ophélie est une représentation de la force féminine. Si au début elle a l’air un peu faiblarde et timide, au travers des tomes : on la verra évoluer et devenir une femme forte et indépendante, qui saura se battre pour ce qu’elle veut et contre quiconque se mettra en travers de son chemin.

Et enfin, Lyra Belacqua, la jeune adolescente de À la croisée des mondes, de Phillip Pullman. Un peu comme toutes ces filles, elle paraît assez fragile au premier abord, surtout vue son jeune âge, mais elle saura nous montrer et nous prouver qu’importe son âge : son âme est bien plus fort que ça.

Toutes ces femmes auront marqué quelques personnes, quelques générations, quelques bouts de vies. Et elles continueront encore, à travers les années. Pour vous, quelle est la meilleure personne principale féminine ? J’aurais aimé mettre Hermione, mais n’étant pas la personnage principale, j’ai préféré mettre en avant ceux qui ont leur propre histoire à 100%. Je tâcherais de faire un prochain article sur les personnages féminins que je préfère !

2 commentaires sur “Article 300 │ Les sagas fantasy avec un personnage principal féminin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s