Critique littéraire │ Akira, T1.

Synopsis : 2030. Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Tetsuo, Kanéda et leur bande de jeunes du centre d’insertion et d’apprentissage professionnel foncent dans la nuit sur des motos volées, sans autre but que de repousser toujours plus loin les limites du speed. Quand ils croisent un drôle de petit garçon au visage de vieillard, leur premier réflexe est de l’agresser mais cette créature perdue possède un étrange moyen de défense… Ils viennent de faire connaissance avec le nº26 et de franchir, sans s’en rendre compte, la première étape d’un processus irréversible : le réveil d’Akira…

Ce premier tome est un vrai régal. Entre combat, horreur, meurtre, mystère et science, on n’a pas fini de découvrir de nouvelles choses. A côté de ça, une vraie magie opère avec les dessins qui sont si frais et vivant, pleins et incroyables.

On découvre ici une vraie histoire, mais avec beaucoup d’informations à saisir. Ce début de série met un peu de temps à se mettre en place dans mon crâne, il y a beaucoup de détails et de personnages, de pouvoirs et de mystère.

Le grand mystère de ce premier opus est : qui est réellement Akira ? Ou du moins, qu’est-ce que c’est ? Une personne, une entité, un pouvoir… ? Alors là, bonne chance pour savoir vraiment. Mais grâce à toutes ces questions, on est poussés à continuer la lecture afin d’en apprendre davantage et de plonger, tête la première, dans l’histoire.

Les personnages comme Kaneda ou même Kei m’intéressent vraiment, mais j’ai d’abord beaucoup de mal avec le personnage de Tetsuo, Si au début il était chou (ou du moins, comme peut l’être un bandit de 15 ans), à la fin, son caractère change tellement que ça me fait vraiment bizarre.

Je suis ravie de découvrir ce classique du manga, qui a été de nombreuses fois mis en avant dans mes recherches. Dès lors qu’on parle de manga, Akira intervient souvent en première ligne et je peux enfin dire que j’ai découvert cet univers si singulier et tellement unique. Avec des personnages incroyables, attachant, fous et complètement différents des autres.

Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s