Les Chroniques Lunaires, T4 : Winter.

Tome précédent.

Synopsis : La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana. Winter déteste Levana et sait que cette dernière n’approuverait pas ses sentiments pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n’est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu’elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps. Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu’elles méritent?

Il est vrai que les 1000 pages peuvent être effrayante, au premier abord. 1000 pages c’est pratiquement le double d’un roman normal, alors au début : j’ai eu un peu de mal à le commencer. Pourtant, dès que j’ai lu le premier chapitre, je ne pouvais plus m’arrêter. J’ai replongé dans cette magnifique aventure, cette fois : en découvrant le personnage de Winter, la belle-fille de Levana.

Les Chroniques Lunaires est une série dont le dernier tome est celui-ci, le quatrième. On suit Cinder et Kai dans le premier, représentation de Cendrillon et du prince charmant ; Puis on suit Scarlet et Loup, représentation du petit chaperon-rouge et du loup ; Après nous avons dans le troisième tome Cress et Thorne, représentation de Raiponce et Flynn Rider ; puis, dans ce dernier nous avons Winter et Jacin, représentation de Blanche-Neige et du chasseur/prince.

Si, au début, j’ai cru que Winter était la représentation de La Reine des Neiges, avec sa non-utilisation des pouvoirs et autre, j’ai rapidement compris l’évidence même : c’était Blanche-Neige. Avec la belle-mère qui veut la tuer, la pomme d’amour qui est sa sucrerie préférée, sa douceur, sa gentillesse, sa beauté… Une magnifique illustration de ce conte.

C’est bien la première fois que le dernier tome d’une série est aussi fourni. J’ai l’habitude que le dernier tome soit toujours un peu expéditif, comme si plus vite on arrive à la fin, mieux c’est. Alors qu’ici, comme on peut le voir déjà avec les 1000 pages, on se rend rapidement compte que chaque instants décrit parmi ces pages est décrit avec précision, et clairvoyance. Il n’y a aucun doute sur le fait que cette série aura su se terminer avec de nombreuses explications. Bien sûr, il reste quelques questions… Comment les Lunaires vont-ils réagir suite à la demande de Cinder ? Est-ce que Loup et Scarlet vont-ils finir leur vie ensemble ? Pareil pour Thorne et Cress, et même pour Winter et Jacin… Mais surtout : Qu’en est-il de Cinder et Kai ?

Il est arrivé assez souvent qu’en lisant, je me dise : mais, ça ressemble à une fin, là ! Alors qu’il restait encore plus de 600 pages à lire, me faisant découvrir à chaque fois de nouvelles choses, de nouveaux choix, de nouvelles aventures. C’est un énorme coup de coeur pour moi, cette série et je suis vraiment ravie de l’avoir découvert.

Tous les personnages sont attachants, même les méchants en réalité : dans ce quatrième tome, nous découvrons une nouvelle facette de Levana qui aura su me toucher, contre mon gré. Ce qui me donne aussi envie de lire le roman qui lui ai dédié. Les seuls personnes que je n’ai pas supporté, sont bien sûr les Thaumaturges et les gardes lunaires, sauf exception. Sinon, chaque personnage aura su se démarquer et marcher les coeurs.

Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert cette série et tâcherais de la faire découvrir autour de moi. Si au US, cette série a fait beaucoup parlé dans l’univers YA, je me suis rendue compte que peu de personnes la connaissait en France, malheureusement. Alors j’essaierais de faire découvrir cette super série autour de moi. Et je compte sur vous !

Note : 5 sur 5.

Les autres tomes :

Tome 1Tome 2Tome 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s