Le peuple de l’air, T1 : Le prince cruel.

Synopsis : Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

C’est avec une grande émotion que je vous écris ces mots. Après des mois, et des mois, ce premier tome est enfin sorti en France et j’ai enfin pu lire l’oeuvre que tous les américains et beaucoup d’autre pays complimentaient sans arrêt, en parlant d’une relation amoureuse incroyable, d’une histoire sensationnelle… Et tout le tralala. Sauf que…

J’ai détesté ce livre. Bon, d’accord, détester est un grand mot. Mais en attendant, j’ai été vraiment déçu : de A à Z. L’idée de base semble vraiment bien, mais l’exploitation et le déroulement est totalement bâclée. Les personnages sont agaçants et insupportables. Pourtant, l’écriture est fluide et vraiment entraînante, avec des tournures de phrases intéressantes et vivantes. Pourtant, je n’ai pas ressenti l’histoire comme je l’avais espéré.

Le personnage principal, Jude, est le pire de tous. Une humaine dans un monde de Fæ, qui ne sait pas exactement où est sa place et encore moins après la mort de ses parents. Bon, de là, on dirait un peu n’importe quelle histoire fantasy… Mais c’est tout. Parce que le reste, on voit une jeune fille qui croit avoir du caractère mais qui en réalité n’est qu’une petite idiote égoïste et irrespectueuse.

Mais parlons aussi de sa soeur jumelle, Taryn, qui est tout aussi inutile qu’exécrable. Les deux personnages sont remplies d’une haine et d’une colère qu’ils déversent d’une façon aussi nuls qu’inélégante. Taryn est égoïste, stupide, naïve, et bête. Jude est méchante, fausse et insignifiante. La seule soeur de la famille qui rattrape le coup, c’est Vivi, mais sûrement parce qu’on ne la voit pas tant que ça et qu’on a pas le temps de la découvrir davantage.

À côté de ça, on voit aussi le personnage de Cardan. Il est la représentation du stéréotype du mauvais garçon avec une couronne de prince sur le front. En clair, si vous avez un passé de lectrice wattpad : il est sa définition. À une époque, j’aurais sûrement adoré son personnage et j’en serais tombée amoureuse, mais finalement : son irrespect et sa méchanceté me dégoutent. Avant, j’aurais sûrement pensé quelque chose comme : il est méchant, mais c’est parce qu’il souffre, au fond : il est gentil. Et bien, aujourd’hui, je pense surtout que son rôle me donne envie de vomir.

Peut-être que je suis trop vieille pour lire ce genre de livre, parce que je suis sûre que si je pouvais retourner dans le passé et le filer à mon moi-13ans, je serais totalement fan et même amoureuse de Cardan. Mais aujourd’hui, j’ai bien l’impression que je n’arrive plus à faire semblant d’aimer ce genre de personne.

À la fin de l’oeuvre, pourtant, j’ai bien vu un petit changement chez Cardan qui m’inspire pour la suite. Je lirais sûrement le second tome quand il sortira parce que j’ai envie de voir ce que cette trilogie tant apprécié chez certains a à donner. Peut-être que ce n’est que le premier tome qui laisse à désirer ainsi… Du moins, je l’espère.

Que ce soit le personnage de Locke, de Madoc, de Jude, de Taryn… Je les ai tous trouvé insupportable. C’est bien la première fois que je poste un avis aussi négatif et j’en suis presque triste, parce que j’ai pris l’habitude de tomber toujours sur des romans où malgré certains côtés négatifs, j’arrivais toujours à trouver un bon côté positif. Mais là, très clairement… J’ai beau creuser, je ne fais que m’enterrer.

Une déception.

Note : 2.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s