Top Ten Tuesday #4.

Le thème de cette semaine est :

10 romans qui arborent une couverture avec un élément en lien avec le temps (horloge, calendrier, mois, jours, heures, sablier, saisons, etc.)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

Série Calendar Girl, de Audrey Carlan.

Mia vit seule avec son père et sa petite soeur à Las Vegas. Elle veut devenir comédienne. Depuis le départ de sa mère, son père boit et joue. Il emprunte 1 million de dollars, qu’il perd et ne peut rembourser. Le prêteur sur gages l’expédie dans le coma. Mia doit ainsi assumer la dette de son père sous peine que sa petite soeur et elle subissent le même sort. Un contrat mensuel de 100.000 dollars : elle deviendra escort girl. Suivez les aventures de Mia chaque mois, découvrez avec elle une nouvelle ville, une nouvelle vie et un nouvel homme…

Romance – Érotisme.

Le sablier des cendres, de Jeanne Sélène.

Greg Forbs, quadragénaire, est le principal actionnaire du géant pharmaceutique de Gallica. Alors pourquoi se réveille-t-il nu dans un œuf, au beau milieu d’une décharge ? Qui sont les inconnus à ses trousses ? Saura-t-il survivre dans ce nouveau monde sans pitié ? Avec Le sablier des cendres, Jeanne Sélène signe une dystopie glauque au rythme effréné.

Science-Fiction.

Deux secondes de trop, de Rachel Joyce.

En 1972, deux secondes furent ajoutées au temps pour compenser le mouvement de rotation de la terre. Deux secondes. Cela semble insignifiant. Mais pas pour le jeune Byron Hemming fasciné par ce phénomène. Il scrute en vain le cadran de sa montre, en attente de ce moment magique où les aiguilles reculeront de deux secondes. Alors que sa mère le conduit à l’école, il croit que ce moment arrive enfin, le crie à sa mère. Et c’est l’accident… aux innombrables conséquences. Intimement persuadés que les deux secondes supplémentaires sont responsables de ce jour funeste qui a changé sa vie, Byron et James, son meilleur ami, enquêtent pour découvrir ce qui s’est véritablement produit. Mais cette enquête risque de bouleverser encore plus leur destin… Des personnages attachants, un grand sens de l’observation, des situations poignantes… Un roman tendre et fascinant où l’obsession d’un enfant peut faire voler en éclats le miroir parfait dans lequel une famille aimait à se contempler. Avec cette plongée bouleversante dans une famille de la bourgeoisie anglaise, Rachel Joyce confirme son immense talent de romancière.

Littérature contemporaine.

Le Sablier du Temps des Dieux, de Penellope Van Haver.

À une époque très lointaine, harmonie et bien-être primaient dans l’Éther. Dans cet espace vaporeux, toutes les anciennes générations de déités résidaient dans le palais de l’Olympe. Chronos, Dieu suprême du Temps, régnait en Maître, notamment grâce au pouvoir d’un sablier unique, indispensable à l’immortalité. Mais les Dieux se lassent de leur situation. Pour les distraire, des jeux sont organisés, afin de leur apporter plus de reconnaissance. Cependant, la colère gronde inexorablement dans l’Éther. Et lorsque les Dieux s’ennuient, leur vraie nature refait surface, au point que le pouvoir de Chronos, jusque-là jamais surpassé ni même égalé, se retrouve menacé. Malheureusement, lorsque la balance perd son équilibre, le Chaos apparait… Qu’adviendra-t-il des dieux ?

Mythes/Mythologie, Fantasy.

Everless, T1, de Sara Holland.

Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang… Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d’années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie…) Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s’enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless…

Fantasy, jeunesse.

À la recherche du temps perdu, T3, de Marcel Proust.

A la recherche du temps perdu présentait l’avantage de désigner directement l’un des thèmes centraux de l’œuvre : la recherche des causes du gaspillage et de la perte de temps. Loin d’être une chronique retraçant la disparition d’un âge plus lyrique, c’était une histoire pratique et universellement applicable qui expliquait comment cesser de gaspiller sa vie et comment l’apprécier.  » Alain De Botton, Comment Proust peut changer votre vie.

Littérature française.

November 9 de Colleen Hoover.

Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer. La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain. Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre. Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est une mine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie. Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?

Romance.

Les cartographes, T1 : La sentence de verre de S. E. Grove.

1799 : Subitement, tous les continents sont plongés dans des périodes historiques différentes, créant un monde nouveau, fantastique et plein de dangers. Un siècle plus tard : Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Ses parents, explorateurs, ont disparu en mission quand elle était enfant. Depuis, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais Shadrack est brutalement kidnappé ! La jeune fille s’élance alors sur ses traces. Elle n’a qu’une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d’un message de son oncle. Avec son nouvel ami Theo, elle va devoir traverser des territoires aussi inconnus que dangereux…

Jeunesse, Science-Fiction.

365 Jours, T1 de Blanka Lipinska.

Laura, avec son petit ami Martin et deux amis partent en vacances en Sicile. Le deuxième jour de son séjour – à son vingt-neuvième anniversaire, la jeune femme est kidnappée. Le kidnappeur s’avère être le chef de la famille mafieuse sicilienne, extrêmement beau, le jeune Don – Massimo Toricelli. Un homme, quelques années plus tôt, avait tenté d’attenter à sa vie. Abattu plusieurs fois, il a failli mourir – et quand son cœur a cessé de battre, il a vu une fille devant ses yeux, à savoir Laura Biel. Lorsqu’il a été ramené à la vie, il s’est promis de retrouver la femme qu’il avait vue. Massimo donne à Laura 365 jours pour se faire aimer et rester avec lui.

Dark-romance.

24 heures chrono, T1 : Opération Hell Gate de Marc Cerasini.

Une taupe s’est infiltrée au sein des services secrets américains. Un homme a enrôlé les dangereux criminels qu’il était chargé de surveiller – anciens hommes de main de l’IRA, membres de gangs asiatiques et latinos, assassins du Moyen-Orient, entre autres – afin de former le plus dangereux réseau terroriste qui ait jamais existé. Seul Jack Bauer, fraîchement enrôlé dans la Cellule antiterroriste, peut encore se dresser entre la menace qui se dessine et les millions d’innocents qui risquent de basculer dans un cauchemar sans précédent. Un sacré challenge, d’autant plus que le FBI a lancé un mandat d’arrêt contre lui, que New York se trouve bien loin du siège de la CAT et qu’il n’a que vingt-quatre heures !

Policier, thriller.

3 commentaires sur “Top Ten Tuesday #4.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s