Mes habitudes de lectrice !

Aujourd’hui, je voulais vous parler des choses que je fais en tant que lectrice et que, je le pense vraiment, vous pouvez faire aussi. Ou justement, tout le contraire. Des petites habitudes depuis toujours ou bien des choses que j’ai commencé à faire au fur et à mesure. Une vraie petite routine de lectrice, en soit.

Sentir l’odeur de mon bouquin. Sans conteste, c’est ce que je fais à chaque fois. Et le pire, c’est quand j’ose aller en librairie. Je passe mon nez partout pour sentir l’auteur des livres et souvent, je me sens coupable de voler un peu de l’odeur d’un livre qu’un autre lecteur achetera. Un peu comme Joey et l’odeur de son sandwich…

• J’ai mis beaucoup de temps avant de le faire, mais utiliser des post-it dans les livres. Je n’ai pas encore passée le cap d’anoter directement dedans, mais c’est déjà un bon début : chaque chose en son temps. Aujourd’hui, j’ai réussi à faire un code couleur pour savoir mes passages préférés, les passages les plus tristes, les plus spicy etc.

Regarder sans arrêt combien de temps il me reste avant de finir le roman. Ça ne veut pas du tout dire que je n’aime pas l’histoire et qu’il me tarde d’arriver à la fin (bon, ça peut arriver), mais la plupart du temps c’est surtout pour déterminer un peu combien d’intrigue il va pouvoir encore se faufiler dans l’histoire jusqu’à la fin et qui pourrait bien m’achever. Alors je regarde le nombre de page, je le rentre sur Livraddict et regarde mon pourcentage de lecture… Et je me bats pour arriver à un chiffre rond avant de le fermer.

• Je suis de celle qui aime les beaux livres, les livres qui rentrent dans une collections et sont bien rangés dans ma bibliothèque. Alors ce n’est pas très surprenant si je vous dis : l’idée de casser le dos du livre me fait mal. Comme si ma propre âme en était déchiré. Je peux comprendre que certains le fassent, notamment pour la facilité de lecture ou je ne sais pas quoi, mais en tant qu’amoureuse de l’objet et aussi avec mes études en édition et fabrication de livre… Je n’arrive pas à vouloir blesser des pauvres êtres innocents.

• Et aussi, même si j’adore les livres, encore et encore : j’ai un peu de mal avec les livres de poches. Je sais, je sais, c’est génial, ça permet de donner à tous les mêmes chances avec des prix plus bas… Mais là, je ne parle pas du côté pratique. Non. Mais de l’esthétique. Un livre broché voire un hardbook est cent fois mieux qu’un livre de poche, pour moi. Et je n’irais pas acheter un livre de poche. Par exemple, si un roman que je veux lire n’est qu’en poche, je le prendrais en ebook jusqu’à sa parution en grand format.

• Je ne sais pas lire un seul livre à la fois, parce que je me lasse beaucoup trop vite. Alors, oui, je lis plusieurs livres en même temps : par exemple, un en ebook, un en papier, un autre qui vient de NetGalley, puis un autre sur Wattpad… Bref, j’aime avoir toujours quelques choses de différents à découvrir.

• Je n’ai pas souvent de coups de coeur, alors il m’arrive souvent de me forcer à ressentir des émotions pour un livre. Par contre, quand je tombe amoureuse d’un livre, je deviens complètement folle et je vais jusqu’à suivre l’autrice.auteur sur absolument tous les réseaux pour avoir la moindre nouvelle d’une nouvelle parution, d’une suite ou autre. Et je vais jusqu’à lire tous ses livres, même les plus anciens.

• J’ai souvent des phases. Des fois, je vais aimer non pas l’histoire ou l’auteur, mais la maison d’édition. C’est-à-dire que je vais vouloir faire une collection des livres d’une maison d’édition sans forcément faire attention aux histoires. Alors oui, je suis du pain béni pour les éditeurs qui arrivent à me faire tomber dans leur filet. Et je l’assume (mon porte-monnaie un peu moins).

Et vous, vous avez des petites habitudes ?

5 commentaires sur “Mes habitudes de lectrice !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s