Corps, amour, sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser.

Synopsis : « Est-ce qu’on peut aimer qui on veut ? » « Ça veut dire quoi « intime » ? » « Pourquoi on a ses règles ? » Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l’amour et la sexualité. Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l’enfant ? Comment protéger mon enfant ? Rassurez-vous : vous n’êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace d’échange bienveillant, dans lequel la parole se libère. Ce livre répond aux 100 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l’accompagner au mieux dans son développement, afin de l’aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau ! Charline Vermont, mère de famille nombreuse, est formatrice en santé sexuelle et praticienne en sexothérapie. À travers son compte Instagram et ses conférences auprès des étudiant.e.s, elle permet à tou.te.s de bénéficier d’une éducation positive à la sexualité.

Étant issu d’une famille nombreuse, lorsque ma grande-soeur m’a parlé de ce livre, j’ai profité de travailler en librairie pour l’attraper entre deux clients et pour le lire. J’avais envie de savoir si mon petit-frère et mes petites-soeurs pourraient potentiellement en avoir besoin, parce que même si j’ai de la chance d’avoir une famille qui communique beaucoup et engagé dans le féminisme, je voulais être sûre qu’ielles puissent parler ou découvrir des choses, si ielles avaient besoin de le faire par eux-même, donc, en prenant un livre et en découvrant dans l’intimité de leur chambre plutôt qu’en posant des questions de but en blanc.

Ce que j’ai beaucoup apprécié avec ce roman, premièrement, aura été la mise en place de page pour les parents, donc, des conseils et des avis pour pouvoir parler de tel ou tel sujet. Il est vrai que lorsque je l’ai lu, je me suis demandée comment je pouvais parler des organes reproducteurs à mon petit-frère, je me suis demandée s’il allait être gêné ou même s’il avait envie qu’on en parle ensemble, alors l’idée d’avoir des pages parents où ielles déculpabilisent les parents, j’ai trouvé ça intéressant, autant que j’ai aimé les conseils mis en avant.

Chaque thème sont découpé en trois âges différents, avec un classement de couleur qui permet à l’enfant de pouvoir lire seul.e, tout en découvrant plus s’il en a envie. Ce système est vraiment intéressant, parce qu’il offre au lecteur.trice une véritable indépendance de compréhension et de connaissance.

Pour tous les parents ou les grands-frères ou grandes-soeurs comme moi qui veulent aider les enfants à mieux comprendre à la fois la sexualité (non pas la chose en elle-même, mais les organes et autre), ainsi que le consentement et d’autre sujet, ce livre pourrait être un véritable atout dans votre bibliothèque. Accompagner l’enfant, répondre à ses questions, parler du sujet… tout le long du livre ne fera que le rassurer, tout en créant une véritable relation entre l’adulte et l’enfant.

On est dans une nouvelle génération où la parole est libérée, décomplexée, où parler de sexe venant d’une femme et d’un homme est à la même échelle, où la femme n’a plus besoin de cacher ses désirs parce que ça pourrait la rendre « moins désirable », « moins pures » et toutes ces conneries. Et pour continuer comme ça, c’est en éduquant correctement les enfants que nous le pourrons ! Ce n’est pas à la petite fille de s’excuser quand le garçon de sa classe lui tire les cheveux parce qu’elle est timide, ou parce qu’elle a dit quelque chose, et ce n’est pas au petit-garçon de devoir aimer le sport, les mathématiques ou même d’autre stéréotype du genre.

Ce livre ouvre les yeux sur des sujets que moi-même je ne connaissais pas forcément, notamment sur les petits garçons. Ce fut un véritable plaisir de voir les questions que tous ces enfants ont pu posé, de voir ce qu’ils se demandent à leur âge et donc de pouvoir voir comment je pourrais m’améliorer au quotidien pour permettre aux enfants que je connais à se sentir en confiance et sûr d’eux.elles. C’est un véritable travail, mais c’est important. Alors, découvrez ce livre et vous verrez !

Note : 4.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s